Parlement de Paris (XVIe-XVIIIe siècles)

Chronique d’une recherche dans des archives hors normes

 

Ce carnet de recherche est dédié à l’histoire de l’institution, du droit, de la justice et de la magistrature du parlement de Paris à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècle). L’exceptionnelle ampleur des archives qui le concernent sème sous les pieds du chercheur autant d’embûches que de satisfactions dans la découverte. Actuellement, les recherches dans ce domaine se sont considérablement ouvertes, d’une part, à des thématiques nouvelles et complémentaires, cherchant à associer intimement la pratique judiciaire de la cour à son évolution
idéologique et politique dans le cadre de la monarchie absolue ; d’autre part, à une communauté de chercheurs élargie à l’échelle planétaire, en particulier par le biais d’Internet et de ses exceptionnelles potentialités en matière de diffusion de l’information. Le carnet est un véritable appel à collaboration et propose à tous les chercheurs « en Parlement », qui en ressentent le besoin, de participer à la vie du carnet.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Isabelle Brancourt

Année de création

2009

Date de mise en ligne

19 février 2009

ISSN format électronique

1950-5647

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

isabelle.brancourt@sfr.fr

Adresse postale

Parlement de Paris (XVIe-XVIIIe siècles)
CEHJ, aux Archives nationales
60 rue des Francs-Bourgeois
75 003 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveaux billets