Journals catalogue

Les cahiers du CEDREF

Articles et actes de colloques dans le domaine des études féministes

Articles and conference proceedings on feminist and gender studies

Go to website

Le Centre d'enseignement, d'études et de recherches pour les études féministes publie Cahiers du Cedref qui rassemblent à la fois des articles, des présentations de travaux, des actes des colloques et des textes traduits. Cette publication se propose de rendre compte des travaux menés dans le domaine des études féministes. Elles portent en particulier sur les nouvelles problématiques et les nouveaux objets scientifiques apparus, à partir de la réflexion sur les femmes et les rapports de genre, dans différentes disciplines et différents champs du savoir.

The Centre d'enseignement, d'études et de recherches pour les études féministes (CEDREF), publishes articles and conference proceedings under the name of Cahiers du Cedref. The publications look at research into feminist studies. In particular they analyse the latest issues and academic studies relating to women and gender relations across a range of disciplines and fields of knowledge.

Editor(s)
Azadeh Kian-Thiébaut
URL on Revues.org
http://cedref.revues.org
Subjects in French
Sociologie, Étude des genres
Subjects in English
Sociology & Anthropology, Women's Studies

For more information

Services

Access policy
Embargo period
Journal RSS feed
Subscribe
Contact
cedref@univ-paris-diderot.fr

Information

Journal description on other websites
Via Sudoc | Via WorldCat
Director of publication
Azadeh Kian-Thiébaut
Editor of electronic edition
Juliette Hueber
Medium
Print and electronic
Collection
1989-2011
Publishing policy
Publication in open access after a one-year embargo period
Frequency
Annuelle
Date created
1989
Online on Revues.org since
16 February 2010
ISSN electronic edition
2107-0733
ISSN print edition
1146-6472
Language of publication
Français

Contact

E-mail
cedref@univ-paris-diderot.fr
Address
Les cahiers du CEDREF
CEDREF
case 7132
75205 Paris Cedex 13
France
Place of publication
Paris

Latest updates

News

  • Parution du n° 18 (2011), Théories féministes et queers décoloniales
    31 July 2012
  • Mise en ligne du n° 16 (2008), Femmes, genre migrations et mondialisation, en texte intégral.
    20 July 2011

Focus

Latest online issue

18 | 2011 – Théories féministes et queers décoloniales

Ce numéro propose la première traduction en français de plusieurs textes-clés de la production Chicana et Latina-états-unienne. On trouvera des articles de Gloria Anzaldúa et Cherríe Moraga, coordinatrices de This Bridge Called My Back : Writings of Radical Women of Color, avec le poème de l’Africaine-Américaine Kate Rushin qui inspire le titre, ainsi que les travaux de Norma Alarcón, Chela Sandoval, Kate Rushin et María Lugones. Le numéro offre un aperçu de la complexité et de l'hétérogenéité des théories et des pratiques feministes et queers of color aux Etats Eunis ainsi qu’une brève première introduction en français au champ plus vaste des théorisations féministes et queers décoloniales dont certaines de ces auteures sont à l'origine, champ qui est distinct de la théorie postcoloniale et d’autres formations théoriques anti-(néo)coloniales.  



Three platforms for electronic resources in the humanities and social sciences: Revues.org, Hypotheses.org, Calenda