Revue LISA / LISA e-journal

Littératures, Histoire des Idées, Images, Sociétés du Monde Anglophone – Literature, History of Ideas, Images and Societies of the English-speaking World

Revue bilingue publiant des articles en sciences humaines et sociales consacrés à l'étude du monde anglophone

A bilingual humanities journal centred on the English-speaking world

Interdisziplinäre Revue, für Geisteswissenschaften und Gesellschaften in der englischsprechenden Welt.

Accéder au site
Revue LISA / LISA e-journal

La Revue LISA / LISA e-journal est une revue électronique bilingue, à comités scientifique et éditorial internationaux. Fondée en octobre 2003 par Renée Dickason, La Revue LISA réunit des chercheurs français et étrangers qui s’intéressent aux études  pluri-, trans- et interdisciplinaires dans le champ des sciences humaines et sociales (en particulier les études culturelles, la littérature, l’histoire des idées, les arts visuels, la musique, les arts du spectacle, les médias mais aussi la sociologie, l’histoire et l’anthropologie). L’aire géographique considérée est le monde anglophone. Des études comparatives peuvent être envisagées.

Revue LISA / LISA e-journal is a bilingual peer-reviewed international on-line publication. Created in October 2003 by Professor Renée Dickason, Revue LISA / LISA e-journal welcomes researchers from France and abroad who are interested in pluri-, trans- or interdisciplinary studies in fields including cultural studies, literature, philosophy or the history of ideas, the visual arts, music, media studies, sociology, history and anthropology within the English-speaking world although comparative studies with other geographical areas will also be considered.

Éditeur

Presses universitaires de Rennes

Les PUR sont nées en 1984 de la volonté des enseignants-chercheurs de l’université Rennes 2 de prendre en main l’édition et la promotion des produits de la recherche. Elles ont désormais l’ambition d’être en priorité au service des établissements qui constituent le nouvel organisme : l’université Rennes 2, à laquelle elles restent attachées ; les universités d'Angers, de Bretagne occidentale (Brest), de Bretagne sud (Lorient-Vannes), de La Rochelle, du Maine (Le Mans), de Nantes, de Poitiers, de Tours et de Rennes 1. Le choix d’une politique d’édition indépendante et de qualité est garantie par un Comité éditorial, où les neuf universités sont représentées. La continuité des revues et des collections est assurée par des comités de lecture ou des directeurs.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Services

Politique d'accès

Open access Freemium

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Renée Dickason

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2003-2015

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Année de création

2003

Date de mise en ligne

10 décembre 2009

ISSN format électronique

1762-6153

Langues de publication

Français, English

Coordonnées

Adresse postale

Revue LISA / LISA e-journal
Renée Dickason, UFR Langues, Université Rennes 2, Campus Villejean (Rennes), Place du recteur Henri Le Moal, CS 24307
35043 Rennes cedex
France

Ville de production

Rennes

Actualités

Nouveau numéro

vol. XIII-n°2 | 2015 – Capitalisme anglo-saxon et monde(s) anglophone(s) : des paradigmes en question

Couverture Lisa XIII-2

En quoi la référence au concept de capitalisme et à sa « diversité » peut-elle être éclairante pour rendre compte des réalités économiques caractéristiques du monde contemporain, en particulier dans les pays du monde anglophone ? En quoi le modèle associé à la notion de « capitalisme anglo-saxon » constitue-t-il une grille de lecture opératoire ? L’hypothèse qui donne corps à ce numéro de la revue LISA est que la réflexion sur le modèle de capitalisme anglo-saxon peut être féconde. Le modèle – au sens de « type idéal » -- dont il est question ici, ne décrit pas une réalité empirique, il reflète un « construit mental » dont la confrontation avec la réalité empirique permet de donner sens aux évolutions contemporaines des économies développées du monde anglophone. La référence a un « capitalisme anglo-saxon » doit toutefois s’accompagner d’une prise en compte de la plasticité et de la diversité du modèle dans l’espace et dans le temps. Ainsi, au-delà des invariants ou des convergences pouvant apparaître dans le temps et dans l’espace, l’ouvrage a pour objet de faire apparaître non seulement la diversité des modèles nationaux, mais aussi la dynamique de changement qui les anime, en réponse notamment aux forces de la mondialisation et au choc qu’a constitué la crise déclenchée en 2007.