Cahiers d’Asie centrale

Revue pluridisciplinaire dédiée à la recherche en science humaine et sociale dans l'aire centrasiatique

A multidisciplinary journal focusing on the study of Central Asia

Accéder au site
Cahiers d’Asie centrale

Publication de l’Institut Français d’Études sur l’Asie centrale, les Cahiers d’Asie centrale présentent les résultats de recherches en sciences humaines et sociales dans l’aire centrasiatique. Appréhendant un espace placé au carrefour des mondes russe, turc, chinois et iranien, cette revue pluridisciplinaire aide à la compréhension de ses réalités et de ses mutations. Elle propose une multiplicité de points de vue, en conjuguant des articles écrits par des chercheurs locaux et occidentaux.

 

The Cahiers d’Asie centrale is published by the Institut Français d’Études sur l’Asie centrale, and presents humanities and social science research into the Central Asian area. It is a multi-disciplinary journal that examines the territories at the crossroads of the Russian, Turk, Chinese and Iranian worlds in order to help grasp its realities and developments. It offers multiple perspectives, combining articles written by local and western researchers.

Éditeur

Éditions De Boccard

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Services

Politique d'accès

Open access

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

ifeacadm@gmail.com

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Olivier Ferrando

Responsable de l'édition électronique

Aïnazil Joldosheva

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1996-2013

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Annuelle

Année de création

1996

Date de mise en ligne

21 avril 2009

ISSN format électronique

2075-5325

ISSN format papier

1270-9247

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

ifeacadm@gmail.com

Adresse postale

Cahiers d’Asie centrale
IFEAC
153/1 rue Panfilova
720040 Bichkek
Kirghizstan

Ville de production

Bichkek

Actualités

Nouveau numéro

23 | 2014 – Le Kazakhstan en mutation

Couverture
ISBN 978-2-84743-095-0

Peu connue dans nos contrées, l’histoire des steppes kazakhes nous interpelle. Elle nous fascine par le puissant appel au voyage qu’elle suscite en Europe depuis le Moyen Age, comme par l’énigme géopolitique qu’elle continue de poser depuis le début du xxe siècle, quant à sa réalité et son impact dans l’histoire de ses voisins.

Conçu comme une succession de terroirs parfois difficilement identifiables, l’espace kazakh résiste à l’analyse des structures de pouvoir, des échanges, des flux économiques, des contraintes sociales, des permanences culturelles, telle qu’on la pratique pour les sociétés sédentaires voisines de Transoxiane, comme de Russie ou de Chine. Il faut donc s’efforcer de combler ces lacunes, au moins d’y contribuer, car il existe une nouvelle école d’études kazakhes qui, à l’échelle locale comme internationale a porté ses fruits depuis deux décennies. La tâche est ardue tant elle est d’envergure, par le silence des sources sur de nombreuses questions et leur forme parfois difficilement exploitable scientifiquement. C’est pourquoi il faut privilégier les études « micro-régionales » ponctuelles, sur des thèmes précis, tout en croisant des approches différentes : historique, politique, sociologique, démographique, anthropologique.

C’est là le but du présent ouvrage qui a toute sa place dans la prestigieuse bibliographie des Cahiers d’Asie centrale. Offrir au lecteur occidental soucieux de mieux connaître ce nouvel État du Kazakhstan surgi des décombres de l’Urss, en plein essor économique aujourd’hui, un détour historique par le xixe siècle et le début du xxe, afin d’éclairer ce qui fonde sa personnalité spécifique dans le concert des nations contemporaines.

Dédié à Nurbulat Massanov, disparu prématurément le 6 octobre 2006, ce recueil dirigé par Catherine Poujol rassemble, outre les dédicaces d’Irina Erofeeva et de Vincent Fourniau et un article d’érudition de Nurbulat Massanov, les contributions de plusieurs spécialistes du monde kazakh, historiens et anthropologues : Kassym Aouelbekov, Laure du Teilhet, Xavier Hallez, Marlène Laruelle, Isabelle Ohayon, Sébastien Peyrouse, Laura Yerekesheva, qui, en une succession de chapitres très documentés, offrent au lecteur français, un livre rare, s’appuyant sur un corpus de sources difficilement accessibles et pourtant fort utiles pour découvrir la richesse historique et culturelle d’un pays et d’un territoire encore largement méconnus.