Catalogue des publications

Cahiers d’Asie centrale

Revue pluridisciplinaire dédiée à la recherche en science humaine et sociale dans l'aire centrasiatique

A multidisciplinary journal focusing on the study of Central Asia

Accéder au site

Cahiers d’Asie centrale

Publication de l’Institut Français d’Études sur l’Asie centrale, les Cahiers d’Asie centrale présentent les résultats de recherches en sciences humaines et sociales dans l’aire centrasiatique. Appréhendant un espace placé au carrefour des mondes russe, turc, chinois et iranien, cette revue pluridisciplinaire aide à la compréhension de ses réalités et de ses mutations. Elle propose une multiplicité de points de vue, en conjuguant des articles écrits par des chercheurs locaux et occidentaux.

 

The Cahiers d’Asie centrale is published by the Institut Français d’Études sur l’Asie centrale, and presents humanities and social science research into the Central Asian area. It is a multi-disciplinary journal that examines the territories at the crossroads of the Russian, Turk, Chinese and Iranian worlds in order to help grasp its realities and developments. It offers multiple perspectives, combining articles written by local and western researchers.

Responsable(s)
Olivier Ferrando
URL sur Revues.org
http://asiecentrale.revues.org
Catégories francophones
Sociologie, Sciences politiques, Asie, Asie centrale
Catégories anglophones
Political Science, Sociology, Multidisciplinary, Social Sciences; Interdisciplinary

Éditeur

Éditions De Boccard

En savoir plus

Labels

  • Revue ayant obtenu le label DOAJ

Services

Politique d'accès
Open access
Newsletter
S'abonner
RSS
S'abonner
Contact
ifeacadm@gmail.com

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites
Via le Sudoc
Directeur de la publication
Olivier Ferrando
Responsable de l'édition électronique
Aïnazil Joldosheva
Type de support
Papier et électronique
Etat de la collection
1996-2013
Politique d'édition électronique
Publication en libre accès
Périodicité
Annuelle
Année de création
1996
Date de mise en ligne
21 avril 2009
ISSN format électronique
2075-5325
ISSN format papier
1270-9247
Langue de la publication
Français

Coordonnées

Courriel
ifeacadm@gmail.com
Adresse postale
Cahiers d’Asie centrale
IFEAC
153/1 rue Panfilova
720040 Bichkek
Kirghizstan
Ville de production
Bichkek

Actualités

Dernier numéro en ligne

21/22 | 2013 – L’archéologie française en Asie centrale

Couverture
ISBN 978-2-7018-0347-0
638 p.

L’archéologie est une discipline scientifique, complexe mais de plus en plus précise, dontl’objectif essentiel est de mieux connaître l’Homme et la société, depuis la Préhistoirejusqu’à l’époque moderne, grâce à l’étude des éléments matériels mis au jour (édifices, infrastructures,poteries, outils, armes, ossements...). L’archéologue, dans une approche diachronique,trouve l’essentiel de sa documentation grâce à des travaux de terrain (prospections, sondages,fouilles, voire études de collections). Les résultats permettent de mettre en lumière une culture ouune civilisation, une ou des population(s), les étapes d’un passé méconnu.

L’Histoire de l’Asie centrale est complexe et jalonnée d’épisodes mouvementés. La grande diversitégéographique et orographique en a fait un lieu privilégié où se sont développés de grandes civilisationset de puissants empires, dont il nous reste encore beaucoup à découvrir : la civilisation del’Oxus, les empires des Achéménides, d’Alexandre le Grand, des Kouchans, des Sassanides, des Turcs,des Arabes, des Mongols...

Il y a douze ans, le numéro IX des Cahiers d’Asie centrale publiait les résultats des découvertesarchéologiques françaises réalisées dans cette région. Cette abondante moisson prenait en compteun immense travail initié par Jean-Claude Gardin en 1979. Aujourd’hui, ce nouveau numéro doubledes Cahiers amplifie notre connaissance de l’Asie centrale grâce aux trente deux articles pluridisciplinairesassociant les sciences humaines et sociales aux sciences de la terre ; et il nous faitdécouvrir les résultats des recherches archéologiques menées depuis plus de trois décennies,mettant en exergue le travail scientifique et la méthodologie, l’excellente coopération entre leschercheurs centrasiatiques et français, le souci de formation et de valorisation. Et nous espéronsqu’au fil des pages l’archéologue, l’historien ou les lecteurs avertis trouvent dans cet ouvrageles éléments d’une histoire pluridisciplinaire, constamment enrichie.



Ressources électroniques et communication scientifique