Crime, Histoire & Sociétés

Crime, History & Societies

Revue à comité de lecture promouvant les travaux historiques sur les institutions pénales, la justice et la police, les peines et la criminalité

A peer-reviewed journal promoting historical research on penal institutions, the police, criminal justice systems, punishments and crime

Accéder au site
Crime, Histoire & Sociétés

Depuis son premier numéro en 1997, Crime, Histoire et Sociétés - organe officiel de l'International Association for the History of Crime and Criminal Justice, fondée en 1978 - est devenue la principale revue de ce domaine de recherche. Au cours des trente dernières années, les travaux historiques sur les institutions pénales, la police, la justice, les peines et la criminalité se sont profondément transformés. Faire l'histoire du crime revient désormais à s'interroger sur la définition socialement acceptée de l'ordre et du désordre, la légitimité des structures et des moyens du maintien de l'ordre, la capacité à intégrer de nouveaux groupes sociaux ou les attentes des populations face à la justice.

 

Crime, Histoire et Société is the official journal of the International Association for the History of Crime and Criminal Justice, founded in 1978. Since its first issue in 1997 it has become the main journal in this research domain. Over the last thirty years, historical works on criminal institutions, the police, justice, sentencing and criminality have been profoundly transformed. Writing the history of crime now questions the socially accepted definitions of order and disorder, the legitimacy of structures, ways maintaining order, how to integrate new social groups, and public expectations of justice in society.

Éditeur

Librairie Droz

La Librairie Droz est une maison d’édition suisse, fondée à Paris par Eugénie Droz en 1924, et actuellement dirigée à Genève par Max Engammare. Structure indépendante, elle compte plus d’une dizaine de collaborateurs, dont plusieurs lecteurs qui veillent scrupuleusement à perpétuer une charte éditoriale exigeante. La Librairie Droz publie chaque année une centaine de livres d'érudition, et tire ses auteurs du vivier des universités, des grandes écoles et des laboratoires de recherche. Le fonds intéresse des domaines aussi divers que l’histoire littéraire, la critique littéraire française, l'histoire des idées, la pensée politique, la sociologie, le droit, la philologie et la linguistique. Il recouvre les périodes du Moyen Age, de la Renaissance et du Grand Siècle, sans pour autant que soient ignorés l'Antiquité ou le monde contemporain. Les éditions critiques de la Librairie Droz répondent à la plus haute exigence scientifique et s’imposent comme des références pour des générations de chercheurs, tandis que ses monographies et ses revues reflètent une rigueur intellectuelle et éditoriale exceptionnelle.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Labels

Revue ayant obtenu le label ERIH

Services

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès abonnés

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

a.m.johansen@dundee.ac.uk

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

René Lévy

Rédacteur(s) en chef

Anja Johansen

Responsable de l'édition électronique

Ivan Jaffrin

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1997-2011

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1997

Date de mise en ligne

29 avril 2009

ISSN format électronique

1663-4837

ISSN format papier

1422-0857

Langues de publication

Français, English

Coordonnées

Courriel

a.m.johansen@dundee.ac.uk

Adresse postale

Crime, Histoire & Sociétés
Anja Johansen
Department of History – University of Dundee Nethergate
DD1 4HN Dundee
Royaume-Uni

Ville de production

Genève

Actualités

Nouveau numéro

Vol. 18, n°1 | 2014 – Varia

ISBN 978-2-600-01935-4