Les carnets du Cediscor

Revue pluridisciplinaire d'analyse du discours

A multidisciplinary journal focused on discourse analysis

Accéder au site
Les carnets du Cediscor

Créés en 1992, Les Carnets du Cediscor sont une publication numérotée non périodique où sont regroupés, par thème, les travaux des membres du Centre d’analyse des discours ordinaires et spécialisés (cediscor, Paris 3) et ceux de chercheurs avec lesquels ce centre collabore. Publiée par les Presses Sorbonne Nouvelle, la revue rend compte de recherches menées dans le domaine de l’analyse du discours dans une perspective interdisciplinaire (linguistique, information et communication, anthropologie, sociologie, etc.).

Created in 1992, Les Carnets du Cediscor is a non-periodical series of thematic publications bringing together work produced by the Centre d’analyse des discours ordinaires et spécialisés (cediscor, Paris 3) and researchers with whom they collaborate. Published by the Presses Sorbonne Nouvelle, the journal looks at research in the area of discourse analysis from an interdisciplinary perspective (linguistics, information and communication, anthropology, sociology, etc.).

Éditeur

Presses Sorbonne Nouvelle

Les Presses Sorbonne Nouvelle éditent et diffusent les travaux des équipes de recherche de l'université, de colloques internationaux organisés par ces équipes, avec le soutien du Conseil scientifique de l'université. Les quelque quatre cent cinquante titres présents dans ce catalogue, ouvrages individuels et collectifs, revues et collections numérotées, sont représentatifs de la diversité des recherches entreprises à l'université Sorbonne nouvelle - Paris 3. À côté des disciplines traditionnellement présentes dans les universités de lettres, en particulier les cultures et littératures étrangères et françaises, les sciences du langage, les langues et la traduction, l'université élargit son champ d'action avec de nouveaux horizons : cinéma et théâtre, information et communication, regards économiques et espace européen... Les Presses Sorbonne Nouvelle apportent un soin tout particulier à la qualité de l'écriture et la clarté de l'exposition des ouvrages ici rassemblés, pour qu'ils s'adressent, au-delà des spécialistes de ces domaines, à tout public intéressé par la lecture de travaux qui lui permettent de porter un regard éclairé sur la complexité du monde qui nous entoure et l'histoire qui l'a construit.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Florimond Rakotonoelina

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1993-2009

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 2 ans

Périodicité

Sans périodicité

Année de création

1992

Date de mise en ligne

06 avril 2010

ISSN format électronique

2108-6605

ISSN format papier

1242-8345

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Adresse postale

Les carnets du Cediscor
Presses Sorbonne Nouvelle
8, rue de la Sorbonne
75005 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

12 | 2014 – Perméabilité des frontières entre l’ordinaire et le spécialisé dans les genres et les discours

Couverture des Carnets du Cediscor 12
ISBN 978-2-87854-616-3
16 X 24, 196 pages, 20 €

Comment déterminer la part d’ordinaire et de spécialisé dans les textes, les discours et les genres ? Comment fonctionnent les phénomènes d’hybridations discursives ? Ce sont ces questions auxquelles se proposent de répondre les articles de ce numéro. Basés sur des descriptions de corpus issus de l’internet (webforums mis en place par les journaux en ligne et pages web de formation), d’interactions (entre professionnels et usagers d’une part, et entre des apprenants d’une langue étrangère d’autre part) et d’écrits professionnels ou disciplinaires (rapports, comptes rendus, manuels d’enseignement, etc.), ils montrent, selon les genres abordés, comment l’ordinaire et le spécialisé s’enchevêtrent : par une mise en cause du discours journalistique par l’internaute, par une imprégnation réciproque du discours de l’autre entre professionnels et usagers, par l’élaboration d’un même discours destiné à des lectorats différents, par la construction de discours de formation dont le « dire de faire » est articulé sur des « savoirs », par le sentiment de ce qui constituerait la norme pour les locuteurs d’une langue ou par l’enseignement en langue étrangère d’une spécialité. C’est à partir de ces situations que sont analysées les évolutions, les ambivalences et les symbioses discursives.