Études écossaises

Revue publiant des travaux sur la culture, la société, la politique, la littérature et l'histoire écossaises

A journal presenting research on Scottish culture, society, politics, literature and history

Accéder au site
Études écossaises

Études écossaises est une revue annuelle dont chaque numéro se compose d’une partie thématique et d’un second volet traitant d’aspects divers concernant l’Écosse. Ses centres d’intérêt sont la littérature (ancienne et contemporaine), les études culturelles, la civilisation.

Études écossaises is an annual journal based on a central theme and various aspects relating to Scotland. It focuses particularly on past and contemporary literature, cultural studies and civilisation.

Éditeur

Ellug / Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble

Fondées en 1978 sous la présidence de Jean-Hervé Donnard et à l’initiative de Jean Sgard, les Publications de l’université des langues et lettres de Grenoble, devenues plus tard les Ellug – Éditions littéraires et linguistiques de Grenoble, sont une véritable structure éditoriale reposant sur une politique rigoureuse : évaluation des ouvrages par deux experts, réunions d’un comité pluridisciplinaire, constitution de collections autour de champs de publication originaux et identifiables, choix de publier une majorité de textes proposés par des auteurs extérieurs à l’université, révision des textes par des correcteurs professionnels, travail de fabrication soigné. La qualité éditoriale et scientifique est reconnue au sein du public universitaire français et même au-delà des frontières.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Barrière mobile

RSS

S'abonner

Contact

ellug@u-grenoble3.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

David Leishman

Responsable de l'édition électronique

Héléna Bertrand

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2005-2013

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 1 an

Périodicité

Annuelle

Année de création

1992

Date de mise en ligne

28 janvier 2009

ISSN format électronique

1969-6337

ISSN format papier

1240-1439

Langues de publication

Français, English

Coordonnées

Courriel

ellug@u-grenoble3.fr

Adresse postale

Études écossaises
ELLUG
Université Stendhal
BP 25
38040 Grenoble cedex 9
France

Ville de production

Grenoble

Actualités

Nouveau numéro

16 | 2013 – Ré-écrire l’Écosse : histoire

Études Écossaises n° 16 / 2013
ISBN 978-2-84310-246-2
174 p. - 19 €

Ce numéro de la revue Études écossaises poursuit le travail d'exploration entamé dans le volume précédent (n° 15) pour se consacrer, après la littérature et au cinéma, à la thématique de la réécriture de l’histoire. Le Centre d’études sur les modes de la représentation anglophone (CEMRA), auquel est rattachée notre revue, travaille actuellement sur les phénomènes de révisions, transmutations et translations et, notamment, sur les mécanismes de réappropriation, réévaluation et contestation de discours et courants de pensée dominants. L’histoire écossaise et les enjeux sur lesquels a souvent reposé son écriture se sont tout naturellement imposés comme susceptibles de fournir, à cet égard, de nombreux exemples de dynamiques ayant pu affecter — ou affectant encore — des interprétations jugées canoniques de la société et de la politique. Les travaux présentés revêtent d’une importance accrue à un moment historique où les Écossais se préparent à se prononcer sur le rôle constitutionnel de l’Écosse au sein de l’Union britannique.