Catalogue des publications

Recherches & travaux

Revue consacrée à la littérature française et francophone moderne, ainsi qu'à la littérature comparée, aux relations entre littérature et arts, et à la didactique de la littérature

A journal dedicated to French modern literature, comparative literature, connexions between arts and literature, and didactic literature

Accéder au site

Recherches & travaux

Dans une perspective moderne et contemporaine, la revue consacre ses recherches et travaux  à la langue et la littérature française et francophone du XIXe au XXIe siècle, à la littérature comparée, aux relations entre la littérature et les arts et à la didactique de la littérature. Chaque numéro est thématique et centré sur une question de littérature et/ou d’esthétique.

Recherches et travaux is a journal with a modern and contemporary perspective, devoted to the French language and literature in French from the 19th to 21st centuries, to comparative literature, to the relationship between literature and the arts and to the teaching of literature. Each issue is thematic and focuses on a specific question of literature and/or aesthetics.

Responsable(s)
Claude Coste, Bertrand Vibert
URL sur Revues.org
http://recherchestravaux.revues.org
Catégories francophones
Langage, Littératures, Époque contemporaine, XIXe siècle, XXe siècle, XXIe siècle
Catégories anglophones
Literature, Literary reviews, Humanities; Multidisciplinary

Éditeur

Ellug / Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble

Fondées en 1978 sous la présidence de Jean-Hervé Donnard et à l’initiative de Jean Sgard, les Publications de l’université des langues et lettres de Grenoble, devenues plus tard les Ellug – Éditions littéraires et linguistiques de Grenoble, sont une véritable structure éditoriale reposant sur une politique rigoureuse : évaluation des ouvrages par deux experts, réunions d’un comité pluridisciplinaire, constitution de collections autour de champs de publication originaux et identifiables, choix de publier une majorité de textes proposés par des auteurs extérieurs à l’université, révision des textes par des correcteurs professionnels, travail de fabrication soigné. La qualité éditoriale et scientifique est reconnue au sein du public universitaire français et même au-delà des frontières.

Accéder au site

En savoir plus

Services

Politique d'accès
Barrière mobile
RSS
S'abonner
Contact
ellug@u-grenoble3.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites
Via le Sudoc | Via WorldCat
Directeur de la publication
Claude Coste, Bertrand Vibert
Responsable de l'édition électronique
Héléna Bertrand
Type de support
Papier et électronique
Etat de la collection
2005-2012
Politique d'édition électronique
Publication en libre accès après un délai de restriction de 18 mois
Périodicité
Semestrielle
Année de création
1970
Date de mise en ligne
28 janvier 2009
ISSN format électronique
1969-6434
ISSN format papier
0151-1874
Langue de la publication
Français

Coordonnées

Courriel
ellug@u-grenoble3.fr
Adresse postale
Recherches & travaux
Université Stendhal
BP 25
38040 Grenoble cedex 9
France
Ville de production
Grenoble

Actualités

Dernier numéro en ligne

83 | 2013 – L’expérience du sujet lecteur : travaux en cours

Recherches & Travaux, n° 83 (2013)
ISBN 978-2-84310-267-7
166 pages - 13 €

Qu’il soit savant ou débutant, tout lecteur refabrique le texte qu’il lit : la variété de commentaires de grands écrivains sur La Chartreuse de Parme par exemple l’atteste. La subjectivité créative du récepteur alimente les interprétations mais aussi le plaisir du lecteur : plaisir d’éprouver la tension narrative d’un récit, la connivence paradoxale avec un texte polémique, plaisir de reconstituer la figure de l’écrivain, ou plaisir esthétique enfin. Enseigner la littérature c’est, dans cette perspective, former la subjectivité créative des lecteurs. Il n’est plus question de lecteurs modèles, programmés par l’auteur, mais d’expériences scolaires ou privées, individuelles et collectives. L’objectif est de permettre aux apprentis lecteurs, de la maternelle à l’université, de tisser avec les livres des liens intimes, toujours nouveaux. Ce parti pris implique un renouvellement de l’enseignement qui donne une légitimité aux paroles de tous les lecteurs.

Issus du colloque organisé à Grenoble en juin 2012 sur « le sujet lecteur-scripteur, de l’école à l’université : postures et outils pour des lecteurs divers et singuliers », les dix articles réunis dans ce numéro permettent d’aborder de façon concrète différents genres littéraires, ainsi que des niveaux scolaires variés, du point de vue de la réception par des sujets en formation. Conformément aux méthodes de la recherche en didactique, le volume développe des corpus et des approche variées : analyse d’œuvres littéraires, observation de type phénoménologique des effets d’un texte, construction d’enquêtes en milieu scolaire, interprétation des textes officiels, réflexion méta-didactique. L’accent porte sur l’articulation nécessaire entre théorie littéraire et vécu subjectif, pour aboutir à la notion d’expérience esthétique.

Outre les chercheurs en littérature et en didactique, les formateurs d’enseignants, les professeurs et quiconque s’intéressant aux faits de la lecture trouveront de l’intérêt à découvrir dans cet ouvrage la présentation des travaux les plus actuels sur la question.



Ressources électroniques et communication scientifique