Recherches & travaux

Revue consacrée à la littérature française et francophone moderne, ainsi qu'à la littérature comparée, aux relations entre littérature et arts, et à la didactique de la littérature

A journal dedicated to French modern literature, comparative literature, connexions between arts and literature, and didactic literature

Accéder au site
Recherches & travaux

Dans une perspective moderne et contemporaine, la revue consacre ses recherches et travaux  à la langue et la littérature française et francophone du XIXe au XXIe siècle, à la littérature comparée, aux relations entre la littérature et les arts et à la didactique de la littérature. Chaque numéro est thématique et centré sur une question de littérature et/ou d’esthétique.

Recherches et travaux is a journal with a modern and contemporary perspective, devoted to the French language and literature in French from the 19th to 21st centuries, to comparative literature, to the relationship between literature and the arts and to the teaching of literature. Each issue is thematic and focuses on a specific question of literature and/or aesthetics.

Éditeur

UGA Éditions/Université Grenoble Alpes

UGA Éditions sont les nouvelles presses pluridisciplinaires de l’Université Grenoble Alpes. Elles prennent le relais des Éditions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble (ELLUG) qui ont développé depuis plus de 30 ans un catalogue en Lettres et Sciences humaines et du centre Grenoble Sciences, dispositif d’évaluation, d’expertise et d’accompagnement éditorial d’ouvrages en Sciences exactes.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

editions@univ-grenoble-alpes.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Claude Coste, Bertrand Vibert

Responsable de l'édition électronique

Jérôme Reynaud

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2005-2017

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1970

Date de mise en ligne

28 janvier 2009

ISSN format électronique

1969-6434

ISSN format papier

0151-1874

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Coordonnées

Courriel

editions@univ-grenoble-alpes.fr

Adresse postale

Recherches & travaux
UGA Éditions
Université Grenoble Alpes
CS 40700
38058 Grenoble cedex 9
France

Ville de production

Grenoble

Actualités

Nouveau numéro

90 | 2017 – Stendhal historien

Recherches & Travaux, n° 90 (2017)
ISBN 978-2-37747-006-8

En dehors du roman, Stendhal a mené une véritable activité d’historien, encore assez méconnue par la critique. Au moment où naît une « nouvelle histoire » alors en voie d’autonomisation dans le champ des disciplines, il prend position, comme la plupart de ses contemporains, contre la tradition des « antiquaires » et de l’érudition et participe activement au renouvellement de la vision d’une histoire marquée par l’actualité. Quelle est donc sa situation dans le « siècle de l’histoire » ? Entre histoire et mémoire, histoire et biographique, histoire et politique, comment écrire l’histoire ?

Grand lecteur des Mémoires écrits par ses contemporains, Stendhal s’interroge sur sa place de sujet-narrateur dans le récit des événements dont il se présente comme le témoin. C’est donc cette histoire, bruissant encore des murmures de ceux qui l’ont vécue, dont il se fera l’historien, une histoire du présent en somme.