Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine

Revue consacrée à la recherche architecturale et ses prolongements urbanistiques

The journal publishes research on architecture and urban planning

Accéder au site
Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine

Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine sont une revue consacrée aux recherches menées en France et à l'étranger sur les différents aspects de la recherche architecturale, et ses prolongements urbanistiques et paysagers. Elle s'est principalement développée à l'origine, dans les laboratoires des écoles d'architecture, à partir des années 1970. Revue scientifique, elle s'est dotée d'un comité de lecture (avec double expertise en aveugle) depuis 2006 ; elle est organisée autour d'un dossier thématique, confrontation entre chercheurs de pays et d'origine divers confié à une personnalité. À partir de 2018, la revue devient Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.

The Cahiers de la recherche architecturale et urbaine is devoted to research carried out in France and abroad on various aspects of architectural research and its urban and landscape extensions. It originally developed in the laboratories of architectural schools from the 1970's onwards.

As scientific rewiew, it has a reading committee (with dual blind expertise) since 2006; It is organized around a thematic file, a confrontation between researchers from different countries and from different backgrounds entrusted to a personality. Since 2018, the journal becomes Les Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère.

Éditeur

Éditions du patrimoine

Le catalogue des Éditions du patrimoine rassemble une vingtaine de collections alimentées chaque année par une quarantaine de nouveaux titres. De la publication de guides de visite de monuments, de beaux-livres, de livres pour enfants à celle de monographies, d’ouvrages photographiques et de textes scientifiques délivrant l’état de la recherche dans les domaines les plus divers du patrimoine, l’éventail des titres ainsi proposés permet au plus large public d’accéder aussi bien à la connaissance de ce patrimoine qu’aux problématiques levées par son étude, sa conservation, sa restauration ou son animation.

En savoir plus

Publication éteinte

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

secretariat-craup@culture.gouv.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Agnès Vince

Rédacteur(s) en chef

Panos Mantziarias, Lilian Périer

Responsable de l'édition électronique

Aude Clavel

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2009-2014

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1999

Date de mise en ligne

31 janvier 2018

ISSN format électronique

2547-5746

ISSN format papier

1296-4077

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation en double aveugle

Délai moyen entre soumission et publication

26 semaines

Coordonnées

Courriel

secretariat-craup@culture.gouv.fr

Adresse postale

Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine
Éditions du patrimoine,
Centre des monuments nationaux
16, quai des Célestins
75004 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

30/31 | 2014 – Trajectoires doctorales 2

ISBN 978-2-7577-0379-3
Trois ans après les premières rencontres à Nantes, les Cahiers de la recherche architecturale
et urbaine restituent une sélection de leur deuxième édition qui a eu lieu à Belleville en 2013. Estelle Thibault et Jean-Philippe Garric introduisent, avec une interrogation historique et épistémologique, les enjeux du doctorat en architecture. Jean-Pierre Chupin, Cristiana Mazzoni et Thierry Verdier approfondissent la réflexion et l’analyse, renvoyant tour à tour à la spécificité de l’architecture comme discipline, au projet architectural en tant que sa substantifique moelle et au champ étendu que la thèse en architecture balise dans ses nombreuses versions. Les contributions rédigées de treize doctorants confirment le spectre étendu de la recherche architecturale que le présent volume des Cahiers restitue seulement en partie : histoire de l’architecture (Daniele Campobenedetto, Nicolas Detry, Gaël Huitorel, Gauthier Bolle) ; histoire de l’urbanisme (Jean-François Guillot, Constance Ringon) ; théorie de l’architecture (Andreea Grigorovschi, Stéphanie Dietre) ; sociologie des acteurs (Lise Serra, Estelle Demilly) ; économie de la construction (Mathilde Chamodot et Basile Choquet) ; Cultural Studies (Imen Ben Jemia, Franck Houndegla). Dans la rubrique «Varia », à partir d’Études sur Paris, un film d’André Sauvage, Sylvain Angiboust, Xavier Dousson, Steven Melemis et Nicolas Tixier scrutent les usages et les mobilités du Paris des années 1920 à l’aune des espaces métropolitains de demain. Enfin sept recensions d’ouvrages viennent enrichir cette dernière livraison 2014.