Économie rurale

Agricultures, alimentations, territoires

Revue de sciences économiques et sociales consacrée aux débats scientifiques sur l’agriculture, l’industrie agroalimentaire, les territoires ruraux et la société rurale

A journal of economics and social sciences focused on agriculture, agribusiness, rural areas and rural society

Économie Rurale, revista francofona difundiendo resultados de investigaciones en ciencias economicas y sociales, contribuye al debate cientifico sobre agricultura, industria agroalimentaria, territorios rurales y sociedad rural

Accéder au site
Économie rurale

Économie rurale est une des rares publications de sciences sociales consacrée à l’agriculture et à l’alimentation (au sens large) publiée en français. C’est une revue scientifique reconnue et référencée par l’AEA (American Economic Association) et le JEL (Journal of Economic Literature). Elle publie des numéros thématiques ainsi que des numéros rassemblant des articles sur des sujets divers. La revue publie des articles sous plusieurs formes : recherches, tribunes, notes de lecture. Elle est pilotée par un comité de rédaction, présidé par un des membres de la SFER.

Économie rurale is one of the few social sciences publications devoted to agriculture and food (in the broadest sense) and is published in French. It is an acknowledged academic journal, referenced by the AEA (American Economic Association) and JEL (Journal of Economic Literature). It publishes theme issues as well as issues drawing together articles on a range of subjects. The journal publishes articles in several forms: research, forums, and reviews. It is governed by an editorial committee, presided over by a member of the SFER.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

ecoru@agroparistech.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Maryline Filippi

Rédacteur(s) en chef

Aude Ridier, Pierre Labarthe

Responsable de l'édition électronique

Sandrine Corcuff

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2005-2012

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 2 ans

Périodicité

Bimestrielle

Année de création

1949

Date de mise en ligne

27 novembre 2009

ISSN format électronique

2105-2581

ISSN format papier

0013-0559

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

ecoru@agroparistech.fr

Adresse postale

Économie rurale
19 avenue du Maine
75732 Paris Cedex 15
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

355 | 2016 – Varia

Recherche
L’encadrement professionnel des circuits courts est encore peu stabilisé. Il est remis en cause par l’émergence de politiques publiques qui le concurrencent. Les collectivités redéfinissent les enjeux à l’aune de leur dimension territoriale.


L’impact économique du changement climatique est mesuré à partir d’une méthode basée sur une analyse de la rente foncière. Une application à l’agriculture de la Côte-d’Or confirme que les effets du climat sur les prix ne sont pas spatialement homogènes.


La qualité sensorielle des produits artisanaux détermine en partie leur prix. Les divergences sur la valeur de la qualité font varier les coûts de mesure. La confiance et la réputation contribuent à réduire les coûts de mesure de la qualité et sont en partie déterminées par le niveau d’instruction.


L’acceptabilité des Paiements pour Services Environnementaux (PSE) est testée à partir d’une expérimentation des choix au sein d’un pâturage collectif. Les résultats montrent l’importance de la souscription individuelle conditionnelle et de l’assistance technique, qui incite à l’action collective.


L’efficacité technique de la production du riz dans du bassin du fleuve Sénégal est évaluée à partir de la méthode de frontière de production stochastique. Les résultats indiquent que des moyens financiers supplémentaires sont essentiels pour la R&D agricole.

 

Note de lecture
Géopolitique du blé. Un produit vital pour la sécurité mondiale