Catalogue des publications

Civilisations

Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines

Revue encourageant la publication d'articles où les approches de l'anthropologie s'articulent à celles d'autres sciences sociales

A journal encouraging the publication of articles where anthropological approaches meet other social sciences

Accéder au site

Civilisations est une revue d'anthropologie à comité de lecture. Diffusée sans discontinuité depuis 1951, elle publie, en français et en anglais, des articles relevant des différents champs de l’anthropologie, sans exclusive régionale ou temporelle. Relancée depuis 2002 avec un nouveau comité éditorial et un nouveau sous-titre (Revue internationale d’anthropologie et de sciences humaines), la revue encourage désormais particulièrement la publication d’articles où les approches de l’anthropologie s’articulent à celles d’autres sciences sociales, révélant ainsi les processus de construction des sociétés.

Civilisations was created in 1951 and taken over by the Institut de Sociologie de l’Université libre de Bruxelles from 1981. The journal is bilingual (French and English) and publishes articles relating to the field of anthropology around the world and throughout time. The journal was re-launched in 2002 with a new editorial committee, and today encourages the submission of articles where anthropological approaches are combined with other social sciences, hence revealing the processes through which societies are constructed.

Responsable(s)
Joël Noret
URL sur Revues.org
http://civilisations.revues.org
Catégories francophones
Sociologie, Ethnologie ; anthropologie, Anthropologie sociale, Anthropologie culturelle, Anthropologie politique, Anthropologie religieuse
Catégories anglophones
Anthropology, Area Studies, Sociology, Multidisciplinary, Social Sciences; Interdisciplinary

En savoir plus

Labels

  • Revue ayant obtenu le label ERIH

Services

Politique d'accès
Barrière mobile avec accès commercial via Cairn
RSS
S'abonner
Contact
civilisations@ulb.ac.be

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites
Via le Sudoc | Via WorldCat
Rédacteur(s) en chef
Joël Noret
Type de support
Papier et électronique
Etat de la collection
1989-2010
Politique d'édition électronique
Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans
Périodicité
Deux numéros simples ou un numéro double par an
Année de création
1951
Date de mise en ligne sur Revues.org
29 mai 2009
ISSN format électronique
2032-0442
ISSN format papier
0009-8140
Langue de la publication
Français

Coordonnées

Courriel
civilisations@ulb.ac.be
Adresse postale
Civilisations
Institut de sociologie
CP 124
44, avenue Jeanne
B-1050 Bruxelles
Belgique
Ville de production
Bruxelles

Actualités

Dernier numéro en ligne

62 | 2013 – Identité, culture et intimité

Couverture Identité, culture et intimité
ISBN 2-87263-042-2
224 p.

Malgré le long travail de critique des essentialismes à caractère ethnique, racial ou national mené par les sciences sociales, ceux-ci continuent à nourrir de multiples formes de discrimination et de violence. Sur base de ce constat, ce numéro invite à dépasser les approches qui soulignent le caractère historique et/ou situationnel des identités culturelles pour en faire, de façon plus fondamentale, une forme de typification sociale ordinaire, susceptible de prendre une ‘épaisseur culturelle’ différente en fonction des contextes d’interaction. Prenant appui sur des recherches menées en Amérique centrale, en Europe et en Asie, les articles de ce numéro montrent que les stéréotypes jouent, pour construire de l’intimité à l’intérieur d’une catégorie d’appartenance, sur des registres culturels privilégiés tels que la langue, la virilité, l’usage de l’argent ou encore l’esthétique du corps. Loin de relever de l’arbitraire, cette articulation entre identité et culture renvoie à des contextes d’apprentissage et d’expression spécifiques. Un tel angle d’analyse, qui s’inscrit dans une ambition plus large de décloisonnement disciplinaire et théorique, offre des pistes intéressantes pour comprendre la résilience des identifications culturelles.



Ressources électroniques et communication scientifique