VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement

Revue interdisciplinaire en sciences de l'environnement, promouvant et diffusant au sein de la francophonie les recherches et analyses scientifiques sur les grands problèmes environnementaux contemporains

A multidisciplinary journal on environmental sciences

Revista interdisciplinaria de las ciencias ambientales. En la francofonía asegura la promoción y la difusión de investigaciónes y de análisis científicos con respecto a los mayores problemas contemporáneos del medio ambiente

Interdisziplinäre Zeitschrift in Umweltwissenschaften. Sie verbreitet und fördert Forschungsergebnisse und wissenschaftliche Analysen wichtiger aktueller umweltbezogener Fragestellungen in der frankophonen Welt

Accéder au site
VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement

VertigO. La revue électronique en sciences de l’environnement, fondée en avril 2000 et diffusée dans l’ensemble de la francophonie, s’attache à promouvoir les recherches et les opinions scientifiques sur les problèmes environnementaux contemporains. VertigO privilégie la diffusion de savoirs critiques, de travaux et résultats de recherche et de dossiers d’actualité.
Les numéros sont généralement dédiés à un thème. La revue publie des travaux relevant de disciplines multiples notamment de la sociologie, des sciences de la nature, de l’anthropologie, du droit, de la philosophie, des sciences de la santé, des sciences politiques. Elle est soutenue notamment par l’Institut des sciences de l’environnement et la Faculté des sciences de l’Université du Québec à Montréal (Canada).

VertigO is a webjournal devoted to environmental sciences founded in April 2000, which is distributed throughout the French-speaking world. It aims to promote research into and academic opinions about contemporary environmental problems. VertigO prioritises the circulation of critical analyses, knowledge bases, research results and current developments. Issues are generally theme-based. The journal publishes work relating to a wide range of disciplines, particularly sociology, nature sciences, anthropology, law, philosophy, health sciences and political sciences. It receives support from several quarters including the Science and Environment Institute of Université of Québec at Montréal, Canada.

Éditeur

Les Éditions en environnement VertigO

Les Éditions en environnement VertigO sont un organisme sans but lucratif fondé en 2003. Leur mission est la diffusion d'information et de connaissances scientifiques en environnement dans l'ensemble de la francophonie. Elles développent du contenu original et des méthodes de diffusion et réalisent des projets de formation à distance.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label DOAJ

Services

Politique d'accès

Open access Freemium

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

vertigoweb@sympatico.ca

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via WorldCat

Rédacteur(s) en chef

Eric Duchemin

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2000-2016

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Trimestrielle

Année de création

2000

Date de mise en ligne

25 novembre 2008

ISSN format électronique

1492-8442

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par les pairs

Délai moyen entre soumission et publication

24 semaines

Coordonnées

Courriel

vertigoweb@sympatico.ca

Adresse postale

VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement
2669 Knox,
Québec
H3K 1R3 Montréal
Canada

Ville de production

Montréal

Actualités

Nouveau numéro

Hors-série 27 | 2016 – L'usage de la connaissance scientifique des pesticides et ondes électromagnétiques en Europe

couverture HS27 - L'usage de la connaissance scientifique des pesticides et ondes électromagnétiques

Les articles présentés dans ce hors-série de [VertigO] sont issus d’une recherche collective menée au sein du laboratoire SAGE de l’Université de Strasbourg avec le soutien du CIERA (Centre Interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’Allemagne) de 2015 à 2016. L’objectif est d’éclairer, à travers une mise en perspective pluridisciplinaire, les façons dont les divers acteurs que sont principalement le pouvoir exécutif, le législateur, le juge, l’avocat et les autorités indépendantes utilisent la connaissance scientifique relative aux risques liés aux ondes électromagnétiques et pesticides. Comment définir la connaissance scientifique, quelles méthodes concourent à son émergence? Existe-il un (risque de) détournement de ladite connaissance scientifique ? Est-ce de la responsabilité de ces acteurs de solliciter d’autres expertises en cas d’incertitudes ou de controverses scientifiques ? Quand peut-on parler de controverses et quelles conséquences en déduire quant au degré de protection pour le citoyen ? Ce sont certaines des questions qui sont abordées.

Afin de circonscrire les études, deux risques majeurs ont été retenus qui ont les particularités communes d’être nouveaux, de faire l’objet d’un contentieux en pleine explosion, d’être invisibles et de nous concerner tous, du consommateur, travailleur au producteur. Le champ d’investigation se limite aussi aux ordres juridiques français et allemands, tout en prenant le soin d’inclure la réglementation européenne. Ces études révèlent comment la réglementation de ces nouveaux risques est fortement tributaire de la manière dont la science est, ou non, sollicitée.

Ce Hors-série a été publié avec le concours de l'UMR Société, Acteurs, gouvernement en Europe (SAGE) et du Centre Interdisciplinaire d’études et de recherche sur l’Allemagne (CIERA).