Otra guerra del Chaco

Un archivo oral sobre la ocupación militar del Chaco boreal (1915-45)

Le projet « Chaco » est une archive indienne de l'occupation militaire du Chaci boréal (1915-1950) qui entend restituer la dimension indienne du conflit qui opposa la Bolivie et le Paraguay pour l'occupation du Chaco boréal. Ce carnet donne à voir par différents parcours de lecture, l'entrecroisement de sources orales en différentes langues natives et de la documentation historique. Il s'agit d'une archive ouverte polyphonique qui cherche qui favoriser les processus de réappropriation social des savoirs et d'avancer vers des pratiques plus horizontales et inclusives de l'écriture historique.

Otra guerra del Chaco. Un archivo indígena de la ocupación militar del Chaco boreal (1915-1950) busca restituir al público la dimensión indígena chaqueña del conflicto boliviano-paraguayo por la ocupación del Chaco boreal. Para ello, entrecruza fuentes orales en distintas lenguas nativas y documentación histórica que puede abordarse según distintos recorridos de lectura. Se trata de un archivo abierto a la comunidad, que busca favorecer procesos de reapropiación social del conocimiento y avanzar hacia prácticas más horizontales e inclusivas de escritura histórica.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Nicolas Richard

Année de création

2017

Date de mise en ligne

02 octobre 2017

Langue de la publication

Español

Coordonnées

Courriel

Nicolas.richard@cnrs.fr

Adresse postale

Otra guerra del Chaco
Université Rennes2
CREDA Rennes
Batiment N, Campus Villejean
Place du recteur Henri Le Moal
CS 24307
35043 Rennes Cedex
France

Ville de production

Rennes

Actualités

Nouveaux billets

Havatu

Carlos Gutierrez

Yacutche

Ciriaco Ceballos