Agenda pour une sociologie critique des religions

Ce carnet vise à rendre compte des activités du programme PSL « Agenda pour une sociologie critique des religions » (ACSREL). L'objectif de ce programme, qui prévoit notamment l'organisation au cours des trois prochaines années d'ateliers et de journées d'études est de réfléchir aux enjeux théoriques et méthodologiques d’un « retour du social » en sociologie des religions. Il s'agit d'ouvrir la sociologie des faits religieux sur les débats plus généraux des sciences sociales, en s'interrogeant sur ce qui relient les terrains religieux aux évolutions plus larges de la société et en relativisant toute distinction ontologique entre faits sociaux et faits religieux. Nous nous intéressons en particulier aux conditions de la réflexivité en terrain religieux et à trois notions qui rejoignent les débats de la sociologie générale : institution, individualisation, (post)sécularisation. Ce travail se fait en dialogue avec l’anthropologie, l’histoire et les sciences politiques.Ce carnet s'adressera à tous les chercheurs et étudiants qui, confrontés sur leurs terrains de recherches, à des objets religieux, cherchent des outils théoriques et méthodologiques pour en rendre compte du point de vue des sciences sociales.

The PSL research programme "Agenda for a Critical Sociology of Religion" (ACSREL) intends to explore how sociologists can “bring the social back into the sociology of religion” and make possible a more adequate sociological understanding of religious life, notably by engaging with mainstream social theory and addressing issues of epistemology, methodology and scientific reflexivity.This blog presents the outcomes of the programme's activities and events, primarily a quarterly workshop, conferences and publications.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Yannick Fer

Année de création

2017

Date de mise en ligne

09 mai 2017

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

yannick.fer@gsrl.cnrs.fr

Adresse postale

Agenda pour une sociologie critique des religions
GSRL
59-61 rue Pouchet
75017 Paris
France

Ville de production

Paris