Expériences mystiques

Énonciations, représentations et réécritures

Le nom « mustèrion » a pour signification fondamentale la notion de secret. S’il se trouve très tôt associé au domaine religieux pour désigner des rites athéniens sous le nom de « mystères » d’Eleusis, à partir de l’époque médiévale la « mystique » servira à désigner une expérience religieuse personnelle mettant au défi les capacités du langage à l’exprimer ou à la représenter.C’est sous ce second aspect que la « mystique » nous apparaît aujourd’hui. En effet, nous ne voulons pas aborder la mystique sous son aspect religieux ou communautaire, mais en ce qu’elle décrit une expérience individuelle et dans la seule perspective de son expression langagière et esthétique. Elle nous intéresse donc en ce qu’elle intervient dans une dynamique, d’une part, de création littéraire et artistique, d’autre part, de renouvellement et de réécriture au fil de l’histoire.

Michel de Certeau tried to describe a topology identifying and contextualising the genre of the 'mystic fable' throughout history. He has delineated its contours over two centuries, the 16th and the 17th. Our fieldwork may constitute a first stage in a larger theorisation of the 'mystic fable' in modern and contemporary prose.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Riccardo Raimondo

Année de création

2017

Date de mise en ligne

01 septembre 2016

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

raimondo.riccardo@yahoo.it

Adresse postale

Expériences mystiques
LABO CERILAC, 5 Rue Thomas Mann, 75013 Paris, Grands Moulins, 7ème étage.
75013 Paris 13
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveaux billets