Sciences sociales et émancipations

« Il n’y a pas lieu de craindre ou d’espérer, mais de chercher de nouvelles armes. » G. Deleuze

Le groupe de travail « Sciences sociales et émancipations » (SSE) existe depuis février 2015 à l’Université de Toulouse 2. Il vise à poser la question de la place des intellectuel·le·s et du travail intellectuel dans la société, des possibles ouvertures de l’université, et de la pensée que nous produisons. Ce groupe de travail prend la forme de lectures collectives et de discussions. Nous y interrogeons le rôle des sciences sociales dans les logiques d’émancipation / libération, en les liant de manière pratique avec la question de l'enseignement, celle de la recherche et de ses méthodologies, celles de la restitution de nos résultats, et enfin de nos investissements dans le monde qui nous entoure.

The Working Group on Social Sciences and Emancipation (SSE) at the University of Toulouse 2 has existed since February, 2015. Our goal is to raise questions about the place of intellectuals and intellectual work in society, the ideas that we generate, and about the openness of the university with the outside world. The working group takes the form of collective readings and discussions. We question the role of the social sciences in the logic of emancipation/enfranchisement, linking these ideas in a practical manner with the issues of teaching, research, methodology, reproducing our results, and finally, to our engagement with the world around us.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Ariela Epstein

Année de création

2017

Date de mise en ligne

18 juillet 2016

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

ariela.epstein@hotmail.fr

Adresse postale

Sciences sociales et émancipations
LISST-CAS, Maison de la recherche
Université Toulouse-Jean Jaurès
5, allées Antonio Machado
31058 Toulouse cedex 9
France

Ville de production

Toulouse

Actualités

Nouveaux billets