À l'école des territoires

Comment la géographie contribue-t-elle à la construction du lien au territoire et favorise-t-elle l’accrochage chez l’élève de lycée d'enseignement professionnel agricole ?

De longue date, l'enseignement agricole fait partie prenante des territoires, dans le cadre de projets d'animation et de développement dont il a la mission. Cet ancrage territorial est à appréhender comme une spécificité forte qui constitue à la fois un support de pratiques motivantes d’apprentissage et d’appréhension de la complexité par l’action et l’approche pluridisciplinaire et une entrée privilégiée dans la géographie et l’éducation au développement durable. À ce titre, le fait que des élèves de lycée d'enseignement professionnel agricole aillent "à l'école des territoires" dans le cadre de leur cursus, implique d’admettre qu'aux côtés des savoirs, existent des savoir-faire et savoir-être, des savoirs d’action (voire d'engagement civique)qui donnent sens aux savoirs scolaires… À ce titre, le stage, l'étude de territoire, le projet d'échange avec un établissement étranger dans le cadre d'un programme européen transfrontalier constituent des temps éducatifs qui contribuent à l’acquisition par tous les apprenants d’un socle commun de connaissances et de compétences qui sera valorisé dans leur vie d'adultes, de citoyens responsables appelés à peser sur les choix sociétaux.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Services

RSS

S'abonner

Contact

p.castel2@wanadoo.fr

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Patrice Castel

Année de création

2017

Date de mise en ligne

27 mars 2014

ISSN format électronique

2553-5544

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

p.castel2@wanadoo.fr

Adresse postale

À l'école des territoires
Lamothe
81700 Blan
France

Ville de production

Blan