Techniques & culture

Revue semestrielle d’anthropologie des techniques

Revue consacrée à l'ethnologie des techniques

An ethnology journal focusing on techniques

Accéder au site
Techniques & culture

Techniques & culture, s’intéresse en particulier à l’ethnologie des techniques, des plus « traditionnelles » aux plus modernes, comme productions socioculturelles à part entière, au cœur des rapports entre les hommes, mais aussi entre les sociétés et leur environnement. La revue publie des numéros thématiques.

Techniques & culture focuses in particular on the ethnology of techniques, from the most traditional to the most modern. It treats techniques as socio-cultural productions in their own right, in their relationship between men but also between societies and their environments. The journal also publishes theme issues.

Éditeur

Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) est un établissement d’utilité publique, personne morale de droit privé, ayant pour but, selon le décret du 4 janvier 1963 modifié : « la promotion de l’étude des sociétés humaines considérées avant tout dans leurs réalités actuelles et à partir d’elles ». Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme ont développé à partir des années 1970 un catalogue original, en sciences humaines et sociales, qui rassemble des publications scientifiques de haut niveau, nées pour la plupart d’une collaboration avec d’autres institutions qu’elles soient françaises (EHESS, CNRS, INRA, Institut de France, ministères de la Culture et de la Communication, de l’Éducation nationale et de la Recherche) ou étrangères.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Labels

Revue ayant obtenu le label ERIH

Services

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

frederic.joulian@ehess.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Robert Cresswell, Frédéric Joulian

Rédacteur(s) en chef

Pierre-Olivier Dittmar, Yann-Philippe Tastevin

Responsable de l'édition électronique

Marie-Luce Rauzy

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2001-2012

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans

Périodicité

Annuelle depuis 2014

Année de création

1983

Date de mise en ligne

05 octobre 2004

ISSN format électronique

1952-420X

ISSN format papier

0248-6016

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

frederic.joulian@ehess.fr

Adresse postale

Techniques & culture
Shadyc
Centre de la Vieille Charité
2 rue de la Charité
13236 Marseille Cedex 02
France

Ville de production

Marseille

Actualités

Nouveau numéro

64 | 2015 – Essais de bricologie. Ethnologie de l'art et du design contemporains

Couverture des Essais de bricologie TC 64
ISBN 978-2-7132-2505-5
264 p. Format : 210x240 cm

On le sait peu, mais l’art et le design contemporains font maintenant partie des terrains de recherche des ethnologues. L’anthropologie de l’art existe depuis plus d’un siècle, mais ses objets sont plutôt associés à des modes de production traditionnels et artisanaux. Or, voilà que de jeunes ethnologues enquêtent sur le fonctionnement de l’atelier des artistes, intègrent une équipe de designers pour observer leurs méthodes ; et que, réciproquement, certains artistes et designers puisent dans l’ethnologie leurs idées et s’inspirent des démarches de l’anthropologie.
En confrontant les approches des ethnologues et celles des artistes et des designers, cet ouvrage examine la convergence entre les pratiques artistiques et les recherches ethnologiques, se focalisant plus particulièrement sur la question de la technique, tant les artistes et les designers en ont un usage riche et réfléchi, tant elles innervent aussi désormais de multiples secteurs des sciences humaines.
Objet de controverse et de méfiance, la technique est encore peu étudiée dans le champ de la création. Un horizon neuf et immense s’ouvre à nous : du bricolage aux nouvelles technologies, du pinceau à l’imprimante 3D, les techniques employées par les artistes et les designers sont innombrables. Ces Essais de bricologie constituent le premier manifeste transdisciplinaire de ce mouvement.