D3S EHESS

Programme EHESS « Drogues, sciences sociales et sociétés »

Le programme « Sciences sociales, drogues et sociétés" de l’EHESS se donne les objectifs suivants :

- favoriser la constitution d’un réseau de recherche interdisciplinaire dans le champ des sciences humaines et sociales sur les drogues,

- appuyer et accompagner le développement d’un réseau scientifique et professionnel de jeunes chercheurs, et en particulier le groupe de travail « Psychotropes et sociétés ».

- encourager les relations entre le monde de la recherche académique, les agences publiques et les associations de professionnels, pour favoriser l’échange et le transfert de la connaissance, la production de savoirs ancrés dans la société.

- diffuser de l’information scientifique sur la recherche et les partenariats avec la société civile, via la lettre mensuelle du réseau Drogue & Société.

- valoriser la recherche sur les drogues et les sciences sociales.

Ce programme est coordonné par Marie Jauffret-Roustide et Richard Rechtman. Il a comme partenaires le Labex Tepsis, l'OFDT, la Fédération Addiction et le Groupement Romand d'Etudes sur les Addictions. Les membres du comité d’orientation scientifique du programme comprend des membres rattachés au CNRS, l’INSERM, l’EHESS et l'université, et représentant une diversité de disciplines dans le champ des sciences sociales. Ce programme bénéficie du soutien financier de la Mildeca.

Our programm entiteld Psychotropics, Socities and Policies is a research network that aims to favor scientific meetings and students training. This network aims to build a research community focused on humanities and social sciences. This network will be an open space of scientific discussions and meetings between senior researchers and students about thematics, disciplines and methodologies. It aims to develop humanities and social sciences research field, by studying the thematic of psychotropics with a focus on social habits and public policies. This network will bring together scientists and professionals involved in the prevention and the treatment of addiction. It will be largely open to civil society with a willingness to promote community based research.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Marie Jauffret-Roustide

Année de création

2016

Date de mise en ligne

25 août 2016

ISSN format électronique

2498-051X

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

marie.jauffretroustide@santepubliquefrance.fr

Adresse postale

D3S EHESS
Cermes3, Université Paris Descartes,
45 rue des saints pères
75006 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveaux billets