Mots. Les langages du politique

Revue interdisciplinaire à la croisée des sciences du langage, des sciences du politique et des sciences de l'information

A multidisciplinary journal gathering contributions on language sciences, political sciences and information studies

Accéder au site
Mots. Les langages du politique

La revue Mots. Les langages du politique s’inscrit dans une perspective interdisciplinaire, à la croisée des Sciences du langage, des Sciences du politique et des Sciences de l’information et de la communication. Mots. Les langages du politique publie des dossiers thématiques, des articles en rubriques « Varia », « Méthodologie » ou « Mots en politique », des notes de recherche, des comptes-rendus de lecture, une bibliographie des publications sur les langages du politique. Les articles sont publiés en français et sont accompagnés de résumés avec mots clés en français, anglais et espagnol. La revue est publiée avec le concours du CNRS et de la Région Rhône-Alpes, et avec l’appui scientifique des UMR ICAR et Triangle, de l’EA CEDITEC et de la Société d’étude des langages du politique (SELP).

Mots is a thematic journal devoted to the narratives, vocabulary, and languages of the political and social fields. It does not focus on one “speciality language”, but attempts to present, theme by theme, in depth analyses of discourse in context in characteristic environments of usage. Although focussing on problems of semiology and the sciences of language, the journal is interdisciplinary, and open to the communication sciences, history, political sciences, political philosophy, sociology and social statistics. The journal is published with the support of the CNRS and the CNL.

Éditeur

ENS Éditions

Les Éditions de l’École normale supérieure de Lyon, créées en 1993 à Fontenay-Saint-Cloud, ont pris un nouveau départ après l’installation, en 2000,  de l’École (ENS LSH) à Lyon. En 2011, fortes de l’apport des publications de l’Institut national de recherche pédagogique, elles doivent désormais relever le défi des enjeux de l’École dans toute sa diversité actuelle après la fusion des deux ENS lyonnaises et la création en son sein de l’Institut français de l’Éducation. ENS Éditions publie donc des ouvrages de toute origine, de chercheurs français ou étrangers, en harmonie avec les questionnements des centres de recherche de l’ensemble de l’École.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Labels

Revue ayant obtenu le label ERIH

Services

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

mots@revues.org

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

Jacques Samarut

Rédacteur(s) en chef

Paul Bacot

Responsable de l'édition électronique

Patrick Tillard

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2002-2011

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 2 ans

Périodicité

Trois numéros par an

Année de création

1980

Date de mise en ligne

01 janvier 2008

ISSN format électronique

1960-6001

ISSN format papier

0243-6450

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

mots@revues.org

Adresse postale

Mots. Les langages du politique
École normale supérieure de Lyon
15 Parvis René Descartes
BP 7000
69342 Lyon
France

Ville de production

Lyon

Actualités

Nouveau numéro

108 | 2015 – Thèmes et thématiques dans le discours politique

Mots n° 108, Thèmes et thématiques dans le discours politique
ISBN 978-2-84788-727-3
15 x 23 cm

Le repérage, la description ou l’établissement des thématiques des discours étudiés sont toujours un objectif important pour les analystes qui s’affrontent au langage politique : description du contenu des programmes électoraux des partis, établissement de l’agenda-setting des organes de presse, mise au jour de la structuration sémantique des discours de grands leaders, etc.

Au travers de cinq articles, le dossier propose un parcours méthodologique dans les protocoles existants pour extraire et établir les thèmes de plusieurs corpus politiques. Particulièrement, Mots. Les langages du politique accorde dans ce dossier une part importante aux méthodes lexicométriques telles qu’elles se développent en 2015 dans le prolongement des travaux originels de la revue au début des années quatre-vingt.

Les thèmes et les corpus que les auteurs travaillent dans ce dossier sont variés : thématiques du discours électoral à la députation sous la Cinquième République dans une perspective genrée, programmes électoraux contemporains en Belgique, agenda de la presse quotidienne régionale française, débats parlementaires et présidentiels.

Topic identification and description is a central theme in political discourse analysis, whether to study the content of electoral programs, the agenda setting of media outlets, or to uncover the discursive strategies of key political players.

The five contributions selected for this issue sketch a methodological landscape of topic analysis from the exploration of various corpora and an enhanced dialogue across the quantitative / qualitative continuum, as promoted by this journal since its conception in the 1980's. While the focus of this issue is explicitly methodological, the approaches outlined here test their relevance and applied value against various discourse types of the political arenas in France and Belgium.​