Ateliers de littératures

Enjeux et expériences de la voix en classe-monde ‒ carnet de thèse d'Olivier Mouginot

Ce carnet de thèse numérique se propose de donner à voir et à lire le quotidien de la recherche d’un doctorant en didactique du français langue étrangère et des langues du monde. Son projet de thèse porte sur la construction théorique et pratique de l’atelier de littératures en classe de langue. À travers cette recherche, il s’agit en priorité d’expérimenter de nouvelles modalités d’articulation entre langue et littérature, notamment sous la forme de parcours de lecture(s)-écriture(s) envisagés comme autant de processus de subjectivations possibles. Manière de faire barrage à un certain conformisme des discours et des interactions qui caractérise parfois l'enseignement-apprentissage du FLE malgré la grande diversité des contextes et des publics.

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Olivier Mouginot

Année de création

2015

Date de mise en ligne

10 octobre 2014

ISSN format électronique

2493-1578

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

olivier.mouginot@yahoo.fr

Adresse postale

Ateliers de littératures
Département Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE), 4e étage. Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 46, rue Saint-Jacques
75005 Paris Cedex 05
France

Ville de production

Paris