Circulation des savoirs

Les enjeux de la circulation des savoirs offrent depuis plusieurs années un matériau essentiel à la réflexion de plusieurs sciences humaines et sociales, au premier rang desquelles la sociologie, l’histoire, les sciences politiques ou encore les sciences de l’information et de la communication. Au carrefour de ces disciplines, les études sociales sur les sciences ont documenté de multiples aspects de la circulation comme le rôle des porteurs de savoirs, des objets, des textes ou des normes qui à la fois rendent possible et contraignent la circulation des savoirs. De nombreux travaux ont ainsi contribué à mettre en évidence que les phénomènes de circulation des savoirs sont caractérisés avant tout par l’hétérogénéité des mécanismes qui les composent.Dans cette perspective interdisciplinaire, le carnet "Circulation des savoirs" vise à rassembler et à discuter des pratiques d'analyse des phénomènes de circulation des connaissances. Il s'appuie pour cela sur les discussions et le travail engagés dans le cadre du séminaire "Analyser la circulation des savoirs. Contributions et méthodes".

"Circulation des savoirs" gathers and discusses different approaches to the issue of the social circulations of knowledge. It relies on the discussions held during the seminar "Analyser la circulation des savoirs. Contributions et méthodes".

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

En savoir plus

Services

RSS

S'abonner

Contact

mathieu.quet@gmail.com

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef

Mathieu Quet

Année de création

2013

Date de mise en ligne

04 décembre 2013

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

mathieu.quet@gmail.com

Adresse postale

Circulation des savoirs
Mathieu Quet
3 rue Affre
75018 Paris
75018 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveaux billets