Études finno-ougriennes

Revue pluridisciplinaire dédiée aux études finno-ougriennes

Accéder au site
Études finno-ougriennes

Études finno-ougriennes est la seule revue universitaire francophone, pluridisciplinaire en sciences humaines, consacrée au champ géographique et culturel des peuples et communautés parlant des langues finno-ougriennes et ouraliennes.

Études finno-ougriennes is the only academic journal in French in the field of Finno-Ugric studies. It is a multidisciplinary journal in human sciences dedicated to the geo-cultural area of Finno-Ugric and Uralic languages speaking peoples and communities.

Éditeur

INALCO

Grand Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’INALCO a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label ERIH

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

adefo@adefo.org

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Manuelle Franck

Rédacteur(s) en chef

Eva Toulouze

Responsable de l'édition électronique

Huguette Rigot

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2011-2012

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

annuelle

Année de création

1964

Date de mise en ligne

27 mai 2014

ISSN format électronique

2275-1947

ISSN format papier

0071-2051

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Coordonnées

Courriel

adefo@adefo.org

Adresse postale

Études finno-ougriennes
ADEFO/Inalco
2, rue de Lille
75007 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

44 | 2012 – Les langues finno-ougriennes aujourd'hui I

EFO 44
ISBN 978-2-343-02592-6

Il y a plus d’une décennie, un projet avait vu le jour sous la direc­tion du professeur Jean Perrot : il s’agissait d’écrire collégialement un ouvrage traitant des langues finno-ougriennes et destiné à combler une lacune dans la documentation en langue française. Cela aurait dé­bouché sur un numéro spécial de Faits de langue. Ce projet n’a­boutit pas.

C’est sans doute le souvenir de ce projet inabouti qui nous a donné l’idée de consacrer aux langues finno-ougriennes aujourd’hui un nu­méro spécial des Études finno-ougriennes. Mais en tirant les leçons du passé.

Nous ne sommes plus aussi ambitieux. Nous ne prétendons pas re­faire ce qui a été réalisé depuis par Daniel Abondolo avec son ouvrage de référence, qui présente les structures des diverses langues oura­liennes. Celui-ci est en anglais, donc dans une langue de grande dif­fusion et accessible aux personnes intéressées en France. En revanche, nous nous penchons sur une des questions qui se posent en aval : com­ment ces structures grammaticales vivent-elles dans la réalité du début du xxie siècle ? Comment leurs locuteurs se positionnent-ils par rapport à elles ? Nous avons donc délimité le sujet de manière précise : réalité sociale de la langue aujourd’hui.

Les articles de ce numéro ont été relus par Charles Thibeault et Jean-Pascal Ollivry.