Études finno-ougriennes

Revue pluridisciplinaire dédiée aux études finno-ougriennes

Accéder au site
Études finno-ougriennes

Études finno-ougriennes est la seule revue universitaire francophone, pluridisciplinaire en sciences humaines, consacrée au champ géographique et culturel des peuples et communautés parlant des langues finno-ougriennes et ouraliennes.

Études finno-ougriennes is the only academic journal in French in the field of Finno-Ugric studies. It is a multidisciplinary journal in human sciences dedicated to the geo-cultural area of Finno-Ugric and Uralic languages speaking peoples and communities.

Éditeur

INALCO

Grand Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, l’INALCO a pour vocation d’enseigner les langues de l’Europe Centrale et Orientale, de l’Asie, de l’Océanie, de l’Afrique et des populations de l’Amérique, ainsi que la géographie, l’histoire, les institutions, la vie politique, économique et sociale des pays concernés.

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label ERIH

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Contact

adefo@adefo.org

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Manuelle Franck

Rédacteur(s) en chef

Eva Toulouze

Responsable de l'édition électronique

Huguette Rigot

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2011-2012

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

annuelle

Année de création

1964

Date de mise en ligne

27 mai 2014

ISSN format électronique

2275-1947

ISSN format papier

0071-2051

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Coordonnées

Courriel

adefo@adefo.org

Adresse postale

Études finno-ougriennes
ADEFO/Inalco
2, rue de Lille
75007 Paris
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

48 | 2017 – Varia

Couverture n° 48
ISBN 978-2-343-12463-6

Le numéro 48 de la revue Études finno-ougriennes est particulièrement riche et diversifié. Il couvre en effet pratiquement toutes les aires concernées par la revue : les questions générales de linguistique finno-ougristique et d’autres concernant les peuples finno-ougriens (histoire et droit), les peuples finno-ougriens du Nord avec leurs langues et leurs littératures, Sames d’Umeå, Khantys orientaux, Mansis, les peuples de la Volga (Oudmourtes) ainsi que les relations de ceux-ci avec les Tchouvaches.
Il faut noter que pour la première fois nous donnons une place aux Tchouvaches, peuples parlant une langue turcique certes, mais qui partage de très nombreux traits d’histoire et de culture avec les peuples finno-ougriens environnants.
La linguistique fennique – estonien et finnois – est bien représentée ainsi que la culture orale carélienne, et finalement le domaine hongrois est présent avec des réflexions sur la mode.
Du point de vue disciplinaire également la diversité est assurée : six articles linguistiques, un sur l’histoire, un sur le droit, un sur la littérature, trois sur les traditions populaires (ethnographie et oralités) et un sur la mode.
Notons les rubriques terrains – alimentée par des expériences chez les Oudmourtes d’outre-Kama –, chroniques – malheureusement caractérisée par un nombre important de décès dans l’année écoulée – et les traditionnels comptes rendus d’ouvrages intéressants pour la discipline.