Édito

S'abonner au flux RSS

Bumper V-2 Launch
La Nasa sur Flickr Commons - Aucune restriction de copyright connue

19 février 2013

OpenEdition Books !

Marin Dacos
Directeur - OpenEdition

Voilà, c’est fait. Après Revues.org (1999), Calenda (2000) et Hypothèses (2008), la quatrième plateforme d’OpenEdition sort de terre ce mercredi 20 février 2013. OpenEdition Books vient parachever un dispositif global au service des sciences humaines et sociales. Il s’agira du portail dédié aux livres de la plateforme OpenEdition, une initiative à but non lucratif qui a pour objectif de développer l’accès ouvert aux résultats de la recherche en sciences humaines et sociales, et même au-delà. Il ne s’agit pas d’une posture idéologique. Il s’agit d’un véritable programme scientifique, considérant que les idées sont des graines, et qu’elles ne peuvent donner leur plein potentiel que lorsqu’elles s’hybrident à l’envi. Le projet OpenEdition est piloté par le Centre pour l’édition électronique ouverte, un laboratoire du CNRS, de l’université d’Aix-Marseille, de l’EHESS et de l’université d’Avignon, soutenu par l’Agence nationale de la recherche dans le cadre des Équipements d’excellence.

OpenEdition Books démarre avec plus de  350 livres et atteindra rapidement 1 000 livres. La plateforme a été construite en partenariat avec des éditeurs prestigieux du domaine : du Collège de France aux Éditions de l’EHESS, d’Openbooks Publishers (Cambridge) à CEU Press (Budapest et New York), des Presses universitaires de Liège aux publications de l’École française de Rome (Italie), mais aussi un grand nombre de nos presses universitaires, des Presses universitaires de Provence aux Presses universitaires de Rennes… Déjà fort de trente noms, ce consortium se renforce chaque semaine de nouveaux partenaires, francophones, hispanophones, anglophones, lusophones, germanophones, italophones… Il faut, ensuite, un peu de temps pour porter les livres vers le numérique et les mener jusqu’aux millions de lecteurs d’OpenEdition.

Tout comme chacun de ces éditeurs, il ne nous apparaît pas possible de penser l’accès ouvert sans trouver les façons de financer le travail d’édition qui le sous-tend, travail qui n’a jamais été aussi indispensable. Pour cela, nous avons inventé le modèle Freemium, qui consiste à mettre au point une alliance entre les chercheurs, les éditeurs et les bibliothèques, dans le cadre d’une offre commerciale proposant des services à forte valeur ajoutée aux bibliothèques, en échange d’une transaction destinée à financer l’édition. C’est l’histoire que nous vous raconterons au mois de juin prochain, lorsque les fonctionnalités commerciales d’OpenEdition Books seront activées.

Les éditeurs qui nous rejoignent acceptent de mettre au moins 50 % de leurs livres en accès ouvert Freemium. Ce sont ces livres-là que vous pouvez consulter aujourd’hui. Ils resteront en accès ouvert de manière pérenne, les éditeurs s’y sont engagés. Nous sommes convaincus que l’édition électronique peut fonctionner sans concession sur la qualité, en misant sur la capacité de notre écosystème scientifique à franchir cette nouvelle frontière qu’est l’accès ouvert pour tous.

Votre appétit de savoir est insatiable, nous le savons. C’est la raison pour laquelle nous prévoyons d’apporter 2 000 titres supplémentaires, chaque année, à OpenEdition Books. L’engouement du lectorat pour nos plateformes confirme, chaque jour, l’impérieuse nécessité de nourrir nos esprits et nous conforte dans notre mission de dissémination et de valorisation des savoirs produits dans les universités et les centres de recherche. Nous sommes fiers et heureux de contribuer, à notre échelle, à cette entreprise. Pour vous mettre l’eau à la bouche, voici une sélection très personnelle :

Bonne lecture !

Pour rejoindre l’aventure OpenEdition Books, vous pouvez nous écrire à contact@openedition.org