Recherches linguistiques de Vincennes

Revue publiant en français ou anglais les derniers résultats de la recherche consacrés à la linguistique contemporaine

A journal of contemporary linguistics presenting articles in French and in English

En francés o en inglés, y en diferentes dominios, la revista publica los últimos resultados de la búsqueda dedicados a la lingüística contemporánea

In francese o in inglese, ed in differenti campi, la rivista pubblica gli ultimi risultati della ricerca dedicata alla linguistica contemporanea

Accéder au site
Recherches linguistiques de Vincennes

Recherches linguistiques de Vincennes est une revue de linguistique générale, théorique et formelle, ouverte à tous les secteurs de la linguistique. Elle a pour but de diffuser les résultats de la recherche récente au sein de la communauté linguistique française et internationale. Bien que les études consacrées à la phonologie, à la morpho-syntaxe et à la sémantique prédominent, la revue aborde volontiers des thèmes transversaux, en particulier ceux qui mettent au jour les rapports entre linguistique formelle et linguistique cognitive.

Recherches linguistiques de Vincennes is a journal devoted to general, theoretical and formal linguistics and open to all areas of linguistics. Its aim is to publish the results of recent research within the French and international linguistics community. Although there is a predominance of studies into phonology, morpho-syntax and semantics, the journal also addresses transversal themes, in particular those highlighting the relationships between formal and cognitive linguistics.

Éditeur

Presses universitaires de Vincennes

Les Presses Universitaires de Vincennes (PUV) ont été fondées en 1982 à l'Université Paris 8 (Vincennes-Saint-Denis). Elles assurent un service public d'édition en mettant à la disposition de la communauté scientifique les ouvrages issus de la recherche universitaire la plus novatrice. Elles ont en même temps le souci de s'adresser à un public plus vaste, curieux d'aborder les questions de théorie, de méthode et d'objets que se posent aujourd'hui les sciences humaines. C'est dire que les PUV proposent des livres, individuels et collectifs, dans lesquels l'appareil critique est au service d'une réflexion inventive. Elles éditent également des revues dans des domaines spécialisés (linguistique, études médiévales ou orientales...), en explorant des champs variables de questionnement de façon diversifiée et le plus souvent interdisciplinaire.

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Labels

Revue ayant obtenu le label ERIH

Services

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

laurent.roussarie@univ-paris8.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Rédacteur(s) en chef

Léa Nash, Laurent Roussarie

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1999-2010

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 4 ans

Périodicité

Annuelle

Année de création

1972

Date de mise en ligne

21 octobre 2005

ISSN format électronique

1958-9239

ISSN format papier

0986-6124

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

laurent.roussarie@univ-paris8.fr

Adresse postale

Recherches linguistiques de Vincennes
PUV
Université Paris 8
2 rue de la Liberté
93526 Saint-Denis Cedex 2
France

Ville de production

Saint-Denis

Actualités

Nouveau numéro

42 | 2013 – Weak definites across languages: theoretical and experimental investigations

Couverture n°42
ISBN 978-2-84292-397-6

Pourquoi est-il plus naturel de dire « Jean écoute la radio » plutôt que « Jean écoute une radio », ou « Jean attend sur le bord de la route » plutôt que « Jean attend sur un bord de la route », et ce, non seulement en français, mais dans des langues aussi différentes typologiquement que le français, l’anglais ou l’hébreu ?

Sont étudiés ici les usages dits « faibles » de l’article défini, les contextes dans lesquels ce dernier est préféré à l’article indéfini. Ce dossier réunit des études de linguistes, de philosophes et de psycholinguistes, et s’adresse à la fois aux chercheurs et aux étudiants qui travaillent sur la comparaison des langues.