Terrain

Revue d’ethnologie de l’Europe

Revue d'anthropologie proposant une approche thématique et interdisciplinaire des sociétés européennes d'aujourd'hui

An anthropology journal focused on contemporary European societies, with a thematic and multidisciplinary approach

Revista de antropologia social centrada sobre las sociedades europeanes contemporeanas

Accéder au site
Terrain

Terrain est une revue semestrielle d’ethnologie centrée sur l’Europe. Toujours basée sur des études de cas, elle a pour ambition, par le biais de ses numéros thématiques, d’éclairer les aspects les plus divers de la société européenne contemporaine. Ouverte parfois, à titre comparatif, à des terrains plus éloignés, elle l’est aussi aux autres sciences sociales et humaines ainsi qu’aux chercheurs étrangers. Terrain publie des auteurs français et étrangers, ethnologues et anthropologues mais aussi sociologues, historiens ou psychologues. Abondamment illustrée, Terrain se veut scientifique dans son propos tout en restant accessible aux non-spécialistes par sa présentation et son écriture.

Terrain is a biannual ethnology journal focussing on case studies in Europe. Through theme studies, it sheds light on the most diverse aspects of contemporary European society. It is sometimes open to the study of more distant territories on a comparative basis. It is also open to other disciplines within the humanities and social sciences as well as to researchers abroad. Terrain publishes work by French and foreign writers, ethnologists and anthropologists, and also sociologists, historians and psychologists. With its abundant illustrations, Terrain aims for science in its subject matter while remaining accessible to non-specialists in presentation and writing.

Éditeur

Les éditions de la Maison des sciences de l’Homme

La Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH) est un établissement d’utilité publique, personne morale de droit privé, ayant pour but, selon le décret du 4 janvier 1963 modifié : « la promotion de l’étude des sociétés humaines considérées avant tout dans leurs réalités actuelles et à partir d’elles ». Les Éditions de la Maison des sciences de l’homme ont développé à partir des années 1970 un catalogue original, en sciences humaines et sociales, qui rassemble des publications scientifiques de haut niveau, nées pour la plupart d’une collaboration avec d’autres institutions qu’elles soient françaises (EHESS, CNRS, INRA, Institut de France, ministères de la Culture et de la Communication, de l’Éducation nationale et de la Recherche) ou étrangères.

Ministère de la culture

Le ministère de la Culture (dont la dénomination officielle est, depuis 1997, ministère de la Culture et de la Communication) a été créé en France en 1959 par le général de Gaulle, à l'instigation d'André Malraux, sous le nom de ministère des Affaires culturelles. Le ministre de la Culture a pour mission de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des œuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent »

En savoir plus

Labels

Revue ayant obtenu le label ERIH

Services

Politique d'accès

Open access Freemium

Newsletter

S'abonner

RSS

S'abonner

Contact

terrain@revues.org

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Rédacteur(s) en chef

Christine Langlois

Responsable de l'édition électronique

Adeline Berjot

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

1983-2015

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Semestrielle

Année de création

1983

Date de mise en ligne

01 juin 2005

ISSN format électronique

1777-5450

ISSN format papier

0760-5668

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

terrain@revues.org

Adresse postale

Terrain
Ministère de la Culture (DAPA / ARCHETIS)
182 rue Saint-Honoré
75033 Paris Cedex 01
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveau numéro

64 | 2015 – Virus

Virus
ISBN 978-27351-1768-0

Comment vit-on avec les virus ? Si les virus se situent au croisement des imaginaires du poison et de la contagion, il s'agit ici d'interroger leur mode d'existence, par delà les réactions ambivalentes qu'ils suscitent et les formes de diffusions qui les caractérisent. Ce dossier rassemble des articles exploratoires pour une ethnographie des relations entre hommes et virus dans les systèmes biologiques et informatiques.