Catalogue des publications

Projet Baguala

Usages des Bases de données Géoenvironnementales d'Utilisation et d'Accès Libre en Amérique du sud et France

Accéder au site

L’objectif du projet Baguala est d’analyser l’impact de la diffusion des bases de données géoenvironnementales en accès libre (bdgal) sur la modification des pratiques de gestion de l’environnement et la construction sociale de la question environnementale dans quatre pays, l’Argentine, la Bolivie, le Brésil et la France. La création de bases de données sur l’environnement en accès libre est un processus d’importance croissante au niveau mondial, lié à la convergence d’une exigence « citoyenne » de plus en plus forte d’information sur ce thème, avec la diffusion d’outils permettant le traitement et l’analyse du contenu de ces bases. Face au foisonnement des initiatives, les recherches de synthèse sur cet objet récent sont encore rares. On méconnaît ainsi fondamentalement les caractéristiques globales de l’information disponible dans ces bases (nature, quantité, qualité et accessibilité) ; les usages sociaux de ces bases sont encore largement méconnus ; enfin et surtout, on mesure mal la conséquence de ces usages sur la modification des pratiques concrètes de gestion de l’environnement et sur les modes de construction sociale de la question environnementale.

Est-il possible de présenter ce résumé en espagnol (la moitié de l'équipe du projet est hispanophone?)El proyecto Baguala tiene por objetivo analizar el impacto de la difusión de bases de datos geoambientales en acceso libre (bdgal) sobre las prácticas de gestión del medio ambiente y la construcción social de la cuestión ambiental en cuatre países, Argentina, Bolivia, Brasil y Francia. A nivel mundial, asistimos a un proceso de creación de bases de datos ambientales en acceso libre, ligado a tendencias convergentes: una creciente exigencia ciudadana de información en temas ambientales, y una difusión de herramientas que permiten manejar y analizar el contenido de estas bases. Carecemos aun de investigaciones de fondo sobre sobre este objeto de aparición reciente, a pesar de la multiplicación de iniciativas para crear bases. Se desconocen fundamentalmente las características globales de la información disponible en estas bases (naturaleza, cantidad, calidad y accesibilidad); los usos sociales de estas bases son aun mal descritos y caracterizados; sobre todo, desconocemos las consecuencias de estos usos sobre la modificación de prácticas concretas de gestión ambiental y las formas de construcción social de la cuestión ambiental.

Responsable(s)
Pierre Gautreau
Catégories francophones
Sociologie, Géographie, Nature ; paysage et environnement, Sciences de l'information, Digital humanities, Amérique latine
Catégories anglophones
Sociology & Anthropology, Social Sciences; Interdisciplinary

Éditeur

OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales.

Accéder au site

En savoir plus

Services

RSS
S'abonner
Contact
pierre.gautreau@univ-paris1.fr

Informations bibliographiques

Rédacteur(s) en chef
Pierre Gautreau
Année de création
2012
Date de mise en ligne
06 avril 2011
Langues de publication
English, Français

Coordonnées

Courriel
pierre.gautreau@univ-paris1.fr
Adresse postale
Projet Baguala
60 rue des chantiers
78000 Versailles
France
Ville de production
Versailles