Édito

S'abonner au flux RSS

iPad
medically_irrelevant CC BY-NC-SA 2.0

21 juin 2012

Programme 15 000 livres d’OpenEdition Books

Lisa George

Appel à propositions pour la numérisation, l’encodage et l’édition électronique d’ouvrages en sciences humaines et sociales

OpenEdition lance un appel à propositions en direction des presses universitaires, des éditeurs publics et privés et des sociétés savantes publiant des ouvrages de haute qualité en sciences humaines et sociales et qui souhaitent diffuser en libre accès une partie de leur catalogue. Cette offre concerne la numérisation, la mise en ligne et la diffusion d’ouvrages sur la future plateforme « OpenEdition Books ». Le programme est porté par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), une structure publique à but non lucratif, financée par l’État français. Il a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques et ce, en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme.

Rejoindre OpenEdition Books, c’est :

  • Rejoindre l’écosystème d’OpenEdition, un des premiers portails d’édition électronique européens, qui inclut des plateformes de grande renommée : Revues.org, Calenda et Hypothèses. L’ensemble de ces sites représente près de 3 millions de visites mensuelles provenant du monde entier.
  • Etre intégré à une plateforme qui sera progressivement dotée de 15 000 ouvrages. Notre programme valorisera le traitement de toutes les aires culturelles, de toutes les périodes historiques et de la plupart des langues scientifiques. L’ambition d’OpenEdition Books est résumée en une formule : « Comprendre le monde, dans toutes les langues ».
  • Participer à un programme innovant qui développe un véritable modèle économique pour le libre accès. Ce programme, intitulé OpenEditionFreemium, consiste à commercialiser des services et des produits dérivés sur la base d’un ouvrage en libre accès. Ainsi, les livres diffusés en libre accès au format HTML (lisibles dans un navigateur web), sont téléchargeables dans des formats détachables (PDF, ePub, Mobi) exclusivement pour les utilisateurs des bibliothèques abonnées. Les autres utilisateurs peuvent acheter ces formats à l’unité via les sites de plus de cent librairies électroniques (iBookstore, Amazon, etc.).

Eligibilité et diffusion

  • L’appel est ouvert à toutes les langues. Seront particulièrement appréciées les publications dans les langues suivantes : français, anglais, allemand, espagnol, portugais, italien et arabe.
  • Les ouvrages couvriront les Arts, Lettres, Sciences humaines et Sciences sociales au sens large. Cela signifie qu’ils pourront concerner l’environnement ou la santé, notamment.
  • Les ouvrages seront soumis à une évaluation technique et scientifique.
  • Au moins 50 % des ouvrages seront diffusés en libre accès.
  • La totalité des ouvrages fera l’objet de propositions commerciales aux bibliothèques et en librairie électronique.
  • Les monographies seront préférées aux ouvrages collectifs. Sauf exception, les actes de colloques ou de journées d’étude, les bibliographies, les comptes rendus de fouilles et les périodiques ne sont pas acceptés dans le cadre de cet appel.

Une initiative publique à but non lucratif

OpenEdition est développé par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo), qui est une initiative soutenue par le Ministère de la Recherche (Bibliothèque scientifique numérique) et par quatre institutions françaises de haut niveau : le Centre National de la Recherche scientifique (CNRS), l’université d’Aix-Marseille (AMU), l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), et l’Université d’Avignon. Il est également financé par la Fondation Calouste Gulbenkian et le programme Google Grant for Digital Humanities. Le Cléo propose actuellement trois plateformes complémentaires de publication et de communication en sciences humaines et sociales :

  • Revues.org : fondée en 1999, diffuse  plus de 350 revues, soit 80 000 articles en libre accès immédiat ou différé ;
  • Calenda : fondée en 2000, diffuse plus de 19 000 programmes d’événements scientifiques ;
  • Hypothèses : fondée en 2008, diffuse plus de 500 carnets de recherche, soit 35 000 billets.

L’ensemble de ces plateformes constitue le portail OpenEdition, qui accueille près de 3 millions de visiteurs par mois en proposant des contenus dans une dizaine de langue de publication provenant d’une vingtaine de pays différents. Avant la fin de l’année 2012, la plateforme de livres OpenEdition Books viendra s’adjoindre à cet ensemble pour constituer une bibliothèque numérique complète pour les sciences humaines et sociales.

Une initiative d’excellence financée à long terme

Depuis février 2012, le Cléo est lauréat de l’équipement d'excellence (LabelEquipex). Un jury international et le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche reconnaissent ainsi OpenEdition comme domaine stratégique de la recherche et de l’innovation. Dans le cadre de ce programme, OpenEdition sera est doté de 7 millions d’euros sur huit ans (2012-2019) pour construire une bibliothèque internationale pour l’édition en libre accès et les humanités numériques.

Le projet est porté par le Centre pour l’édition électronique ouverte (Cléo, Marseille, Paris et Lisbonne), en partenariat avec le Centre pour la communication scientifique directe (CCSDLyon), le Laboratoire des sciences de l’information et des systèmes (LSIS-CNRS, Marseille), le Roy Rosenzweig Center for History and New Media (CHNM, Washington) et Open Access Publishing in European Networks (Oapen, La Haye).

Contact

Merci de nous contacter à l’adresse editeurs@openedition.org si vous souhaitez obtenir de plus amples informations.

Télécharger le texte de l'appel au format Pdf