Quatre plateformes

Les quatre plateformes d’OpenEdition

OpenEdition est une infrastructure complète d’édition électronique au service de la communication scientifique en sciences humaines et sociales. Elle rassemble quatre plateformes complémentaires dédiées respectivement aux livres, aux revues, aux blogs de recherche et aux annonces scientifiques. L’ensemble de ces plateformes, dont les contenus sont majoritairement en libre accès, reçoit 4 millions de visites mensuelles provenant du monde entier. Des services complémentaires sont proposés via les bibliothèques et institutions abonnées.

OpenEdition Books, plateforme de livres en ligne

Inaugurée en 2013, cette nouvelle plateforme rassemble, fin 2014, près de 1700 livres en sciences humaines et sociales provenant de 45 éditeurs. 16 000 ouvrages seront en ligne d’ici 2020. Les ouvrages sont accessibles sur un espace propre à chaque éditeur. Ils sont, pour plus de la moitié du catalogue, librement accessibles en HTML, citables, imprimables et “encapsulables” sur des sites externes.

OpenEdition Books a pour ambition de construire une bibliothèque internationale pour les humanités numériques et ce, en encourageant les éditeurs à développer le libre accès sur le long terme. La plateforme valorise le traitement dans toutes les langues et dans tous les domaines de la recherche en sciences humaines et sociales.

URL : http://books.openedition.org/

Revues.org, plateforme de revues en ligne

Revues.org est une plateforme de revues en sciences humaines et sociales. Fondée en 1999, elle accueille aujourd’hui 400 revues en ligne, soit 100 000 articles, dont 95 % sont en accessible en texte intégral. La plateforme reçoit en moyenne 2,8 millions de visites mensuelles.

Revues.org a pour mission de promouvoir l’édition électronique scientifique dans tous les domaines des sciences humaines et sociales. Elle encourage l'adoption du libre accès, dans le respect de l’équilibre économique des publications. Les revues diffusent parallemement une édition imprimée ou sont exclusivement électroniques. Toutes disposent de comité de lecture et/ou sont dotées de procédures garantissant la qualité des contributions publiées.

URL : http://www.revues.org/

Hypothèses, plateforme de carnets de recherche

Fondée en 2009, Hypothèses regroupe, fin 2014, près de 1000 carnets de recherche animés par une communauté de 10 000 carnetiers de tous pays. La plateforme reçoit plus d'un million de visites par mois. L'ensemble des contenus est en libre accès.

Hypothèses héberge différents types de carnets : carnet de chercheur, carnet de terrain, carnet de séminaire, carnet de veille, etc. La plateforme elle-même est organisée en subdivisions linguistiques qui correspondent à des communautés de carnetiers francophones, germanophones et hispanophones.

URL : http://hypotheses.org

Calenda, le calendrier des lettres et sciences humaines et sociales

Calenda est une plateforme en ligne dédiée à l'actualité de la recherche en lettres et sciences humaines et sociales. Fondé en 2000, elle regroupe, fin 2014, près de 28 000 annonces d'évènements scientifiques en libre accès. Elle a reçu, au cours de l'année 2014, 1,6 millions de visites.

Calenda publie dans toutes les langues, prioritairement les annonces de colloque, les programmes complets de journées d’études et de séminaires, les cycles de conférences, les propositions d'emploi et de bourses de recherche, les appels d’offres ainsi que les appels à contributions en vue de colloques, journées d'études ou numéros thématiques de revues.

URL : http://calenda.org