Identification des publications

e-ISSN et ISBN

Pour chaque revue électronique sur OpenEdition Journals et chaque carnet de recherche sur Hypotheses, le OpenEdition fait une demande d’e-ISSN auprès de la Bibliothèque nationale de France. Ces publications sont ainsi reconnues comme de des ressources bibliographiques et identifiables de manière univoque.

Les International Standard Serial Number (ISSN) et International Standard Book Number (ISBN) sont des numéros uniques, répondant à une norme international, qui permettent d’identifier de manière unique chaque revue et chaque édition de chaque livre, que son support soit numérique ou sur papier. Ils sont destinés à simplifier la gestion informatique pour tous les intervenants de la chaîne du livre (imprimeur, éditeur, libraire, bibliothèque, etc.).

Digital object identifier

Des Digital object identifiers (DOI) sont systématiquement déposés auprès de l’agence Crossref pour les articles des revues d'OpenEdition Journals et bientôt pour les livres et chapitres d’OpenEdition Books.

Le DOI est un identifiant unique spécifique aux ressources numériques. Il est déterminé à la fois par des métadonnées qui sont propres au document et par la localisation de ce document en ligne.

Il existe plusieurs DOI resolvers, dont le rôle est comparable à celui des moteurs de recherche, permettent de retrouver directement la ressource correspondante.

Les DOI sont complémentaires des e-ISSN car ils ouvrent la possibilité de croiser les références ou d’afficher plusieurs localisations d’une même ressource, ce que ne permettent pas les e-ISSN.

--