ADLFI. Archéologie de la France - Informations

une revue Gallia

AdlFI publie des notices présentant l'actualité des opérations archéologiques menées en France

ADLFI publishes informations about the archaeological discoveries in France

Accéder au site
ADLFI. Archéologie de la France - Informations

Conçue comme une coédition entre le ministère de la Culture (sous-direction de l’Archéologie) et le CNRS, Archéologie de la France - Informations est une revue en ligne destinée à publier l'actualité des opérations archéologiques menées en France. Elle remplace Gallia Informations dont elle reprend les missions et assure le développement. AdlFI constitue une base de données à jour des dernières recherches et découvertes archéologiques en France, à l’usage des chercheurs nationaux et internationaux, des divers acteurs de l’archéologie et de tous ceux qui s’intéressent au patrimoine national.

This publication is a co-edition of the Ministry of Culture (Sub-direction for archaeology) and the CNRS called « Archéologie de la France – Informations » and is dedicated to the publication of notices on the results of archaeological research in France. It replaces and follows « Gallia Informations » with an identical aim. ADLFI is a constantly updated collection of notices describing the latest archaeological discoveries accessible world-wide to the research personals, students or more widely to everyone interested by archaeology. It offers the functionality of a database with a research engine and keywords.

Éditeur

Ministère de la culture

Le ministère de la Culture (dont la dénomination officielle est, depuis 1997, ministère de la Culture et de la Communication) a été créé en France en 1959 par le général de Gaulle, à l'instigation d'André Malraux, sous le nom de ministère des Affaires culturelles. Le ministre de la Culture a pour mission de « rendre accessibles au plus grand nombre les œuvres capitales de l'humanité, et d'abord de la France, au plus grand nombre possible de français, d'assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et de favoriser la création des œuvres de l'art et de l'esprit qui l'enrichissent »

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Directeur de la publication

Marc Drouet

Rédacteur(s) en chef

William Van Andringa

Responsable de l'édition électronique

Nicolas Coquet

Type de support

Électronique

Etat de la collection

2001-2017

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

Publication à flux continu

Année de création

2009

Date de mise en ligne

26 juin 2014

ISSN format électronique

2114-0502

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Coordonnées

Adresse postale

ADLFI. Archéologie de la France - Informations
Maison de l’archéologie et de l’ethnologie René-Ginouvès
CNRS, USR 3225
21, allée de l’Université
92023 Nanterre Cedex
France

Ville de production

Paris

Actualités

Nouveaux articles

Le Diamant – Habitation O’Mullane

Les ruines de cette ancienne habitation sucrière se trouvant actuellement sur une propriété privée, la municipalité avait alerté les archéologues au sujet des intentions de l’actuel propriétaire de lotir la parcelle.

Dans un premier temps, le travail a essentiellement consisté en un repérage des vestiges de constructions, enfouis dans une épaisse végétation arborée, en particulier des ficus, qui pousse directement sur le sommet des murs.

L’enlèvement de la végétation dans les endr...

Saint-Pierre – Maison Desroc

Les travaux de nettoyage d’une importante végétation arbustive sur la parcelle attenante aux bureaux du Génie, côté ouest, ont mis au jour des vestiges très fragilisés par les racines. Afin d’en assurer la conservation, un sauvetage urgent a dû être mené, parallèlement à l’enlèvement de la masse végétale enracinée dans les restes de constructions.

La fouille a révélé la présence de deux locaux rectangulaires se faisant face de part et d’autre d’une cour de même dimension (7 x 4 m), pavé...

Saint-Pierre – Maison coloniale de santé

Un sauvetage urgent situé en bordure de la rue Levassor, juste à l’est des installations hydrothérapeutiques, nous a amené à fouiller les couches inférieures d’un portique réfectoire dont le dégagement des couches supérieures avait été entrepris en 1989 par les services techniques de la municipalité. L’autorisation de fouille préalable faisant défaut, ces travaux avaient alors été interrompus à la demande de la Direction des Antiquités.

Les vestiges découverts (fig. 1) consistaient en u...

Le Diamant – Habitation Dizac

L’habitation sucrerie de Dizac (fig. 1) est située au sud de la ravine Dizac à flanc de morne à 3 km environ du bourg du Diamant, à côté de la route départementale D57 dite de Petite Anse.

Fig. 1 – Plan de l’habitation Dizac

Image 1000000000000861000003F8A61D311B.jpg

N. Vidal, J.-B. Barret, 1991

À l’occasion d’un projet d’aménagement hôtelier près de l’emplacement de la sucrerie Dizac, un sauvetage urgent a été réalisé sur les installations industrielles qui, d’après les connaissances actuelles, dateraient du ...