Formation Wordpress pour Hypothèses

Afin d’accompagner le développement de la plateforme Hypothèses, le Cléo/OpenEdition organise des sessions de formations à destination de tous les utilisateurs déjà adhérents ou désireux d’ouvrir un carnet de recherche.

Ces formations permettent aux participants de créer, configurer et personnaliser leur carnet de recherche et de maîtriser l’ensemble des fonctionnalités d’édition et de gestion qui leur sont offertes avec le système Wordpress. En complément de cette formation pratique, la session comprend une introduction aux enjeux du blogging scientifique.

Les formations se déroulent sur une journée, à Paris ou à Aix-en-Provence. Elles sont gratuites.

Formations de base

Réalisées sur une journée, les formations de base se découpent en deux temps :

  • une partie théorique, permettant aux participants d’acquérir des bases concernant l’histoire et les spécificités du blogging scientifique, de comprendre le fonctionnement et les particularités d’Hypothèses et de découvrir l’écosystème – formé par les plateformes d’OpenEdition – dans lequel Hypothèses s’inscrit
  • une partie pratique, au cours de laquelle les participants seront amenés à appréhender le fonctionnement du logiciel WordPress, grâce auquel fonctionne la plateforme Hypothèses. Il s’agira de prendre concrètement en main un carnet de recherche, en travaillant sur sa configuration, son aspect visuel et, bien entendu, la publication de contenusS’il n’est pas nécessaire de posséder un carnet Hypothèses pour participer à l’une de nos formations de base, il est en revanche important de témoigner d’une maîtrise courante de l’outil informatique (utilisation d’un ordinateur et navigation sur internet).
    Il n’y a pas d’autres prérequis concernant ces formations, ni de matériel spécifique à prévoir.

Formations avancées

Les formations avancées sont également réalisées sur une journée. Elles sont destinées uniquement aux utilisateurs possédant déjà au moins un carnet sur Hypothèses et désireux d’acquérir des compétences spécifiques concernant certains points liés au fonctionnement de leur(s) carnet(s). Les formations avancées ne comportent pas de volet introductif théorique. En outre, nous demandons aux participants des formations avancées de bien vouloir préparer des questions précises en amont, auxquelles nous répondrons collectivement pendant la session de formation.

Formateurs

François Pacaud, responsable du service blogging scientifique,
Martin Clavey, journaliste scientifique.

Calendrier et inscription

Pour consulter le calendrier des prochaines formations Hypothèses et vous inscrire à l’une des sessions que nous proposons, cliquez sur ce lien. Toutes les informations pratiques concernant nos formations vous seront transmises par email, une fois votre inscription validée.

L’inscription est obligatoire. Par ailleurs, en raison du faible nombre de places disponibles à chaque session, nous vous remercions par avance de bien vouloir vous inscrire uniquement à des sessions pour lesquelles vous serez certain d’être disponible.
S’il vous est finalement impossible d’être présent lors d’une session de formation à laquelle vous vous étiez inscrit, merci de nous en informer dès que possible via l’adresse suivante : formations-hypotheses@openedition.org.