Candidater pour une revue

Dossier de candidature

L'équipe de la revue, ou l’éditeur, doit soumettre une candidature en complétant un formulaire de demande d’accession à la plateforme OpenEdition Journals. Ce document est téléchargeable ci-dessous en français et en anglais. Il doit être envoyé au format électronique et au format papier.
Cette demande décrit le propos scientifique de la revue et explique son projet d’édition électronique. Elle indique également la quantité et le type de textes que l’équipe de la revue souhaite mettre en ligne, les fichiers dont elle dispose, les personnes qui seront chargées du suivi du projet, etc.
L’équipe de la revue joint à son dossier les trois derniers numéros imprimés en trois exemplaires. Elle fournit également la liste des membres du comité de rédaction et du comité scientifique. Elle décrit le fonctionnement de ces comités et présente les procédures de sélection des textes.
Le formulaire d’accession doit être signé par le directeur de publication, et par le représentant légal de l’éditeur de la revue (s’il existe un contrat d’édition).
La demande d'accession est conditionnée à l'acceptation des Conditions générales d'utilisation (CGU) des plateformes du portail OpenEdition. Ces CGU datées et signées doivent être jointes au dossier de candidature.

Il est également important de noter que lorsqu'une revue est acceptée, elle doit assurer la mise en ligne régulière de ses contenus. La formation au logiciel d'édition électronique Lodel est un préalable obligatoire à l'accession à OpenEdition Journals. Dans le cas où les forces de la revue n'étaient pas suffisantes pour assurer la mise en ligne des articles, nous proposons une liste de prestataires externes.

Conditions de recevabilité des adhésions

  • Les revues doivent avoir publié (en ligne ou sur papier) au moins 4 numéros avant de pouvoir candidater. En effet, les ressources restreintes de nos équipes ne nous permettent plus d'accompagner les créations de revues électroniques. Pour les premiers pas, de multiples solutions d'hébergement sont disponibles (sites institutionnels tels que ceux des universités, des laboratoires ou plate-formes privées).
  • Les revues en retard de publication de plus d’un an ne sont pas acceptées.
  • OpenEdition privilégie les revues en libre accès (open access). Suite aux recommandations européennes, l’adhésion des revues souhaitant une barrière mobile supérieure à 12 mois n’est plus acceptée.
  • Les revues dont les auteurs appartiennent tous à un cercle restreint et exclusif (membres d'un même laboratoire, doctorants, etc.) ne sont pas acceptées.
  • OpenEdition privilégie les revues produisant des résumés d'articles bilingues pour assurer un meilleur référencement.

Évaluation

L’acceptation de la candidature repose sur l’évaluation des dossiers par des experts extérieurs et sur l'étude des dossiers par le Conseil scientifique d'OpenEdition. Il s’agit de mesurer la pertinence et l’originalité du projet scientifique, le caractère et le rayonnement scientifique de la publication, sa qualité éditoriale, sa faisabilité technique, et enfin les ressources durables dont la revue dispose pour gérer professionnellement l’ensemble du processus éditorial. La décision d'accepter ou non la revue revient au Conseil scientifique d’OpenEdition. L’avis définitif ne peut être exprimé que sur la base d’un dossier complet.

Les étapes de l’évaluation

  1. Réception de l’ensemble des éléments de la candidature et vérification de sa recevabilité en fonction des conditions ci-dessus ;
  2. Présentation du dossier au Conseil scientifique d’OpenEdition et désignation des experts ;
  3. Expertise interne et double expertise externe de la candidature ;
  4. Réalisation d’une synthèse du dossier accompagnée des retours d’expertises ;
  5. Classement par le Conseil scientifique des revues candidates selon une grille comprenant 4 critères : scientifique, éditorial, opérationnel (organisation et capacités techniques de l’équipe éditoriale), priorité par rapport aux orientations scientifiques d’OpenEdition. Ce classement, réalisé en mars, juillet et novembre, permet de définir les titres qui peuvent être acceptés au regard des capacités d’accompagnement de l’équipe d’OpenEdition ;
  6. Communication de la décision finale à la revue.

L’expertise externe

OpenEdition sollicite des experts sur la base de leur spécialité et de leur statut scientifique. Les experts sont choisis par le Conseil scientifique d’OpenEdition. Les expertises sont anonymes.

Délais d’évaluation

L’évaluation d’une candidature dure entre douze et dix-huit mois. La durée varie selon la complexité des dossiers. Ce délai comprend notamment le temps de recherche d'experts, de réalisation des expertises et du classement trimestriel des candidatures établi par le Conseil scientifique.

Mise à jour du dossier

Pendant le processus d’évaluation par OpenEdition, le revue enverra un exemplaire de chaque nouveau numéro paru entretemps. Elle tiendra également informée le Conseil scientifique d’OpenEdition des évolutions de son organisation éditoriale et scientifique (changements dans l’équipe, modification de la périodicité, etc).

Contact

Par courriel

Une seule adresse électronique pour envoyer les demandes d’adhésion et pour toutes questions sur la procédure ou les modalités d’adhésion : adhesion@openedition.org

Par courrier

OpenEdition
Technopôle de Château-Gombert
22, rue John Maynard Keynes
Bâtiment C
13013 Marseille
FRANCE

Par Téléphone

+33 (0)4 13 55 03 43

Documents à télécharger

Formulaire de demande d'accession à OpenEdition Journals (application/msword – 313k)

OpenEdition Journals membership request form (application/msword – 320k)