Catalogue des publications

Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

Revue pluridisciplinaire proposant des dossiers thématiques sur l'ensemble du monde musulman actuel et sur son histoire

A multidisciplinary journal offering thematic issues on the Muslim world, past and present

Revista pluridisciplinaria que ofrece asuntos tematicos sobre el mundo musulman entero actual y sobre su historia

Accéder au site

Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée

La REMMM présente, sous forme de livraisons thématiques, des études sur l’ensemble du monde musulman. Articulée en deux série « Histoire » et « Monde contemporain », elle rassemble les contributions, sur un thème donné, des spécialistes du Maghreb et du Machrek, mais aussi des mondes iranien et ottoman, des Balkans, de l’islam africain, de l’Inde et de l’Extrême-Orient musulmans. Grâce à la syndication de contenu, elle propose également dans sa version électronique, en collaboration avec le site Bibenligne, une sélection raisonnée de catalogues de bibliothèques et de centres documentaires et de sites en sciences humaines et sociales dans le champ couvert par la revue.

The REMMM presents thematic studies relating to the whole of the Muslim world. It is divided into two series—history and the contemporary world—and brings together contributions on a given theme from specialists of the Maghreb and Mashriq, but also from the Iranian, Balkan, African, Indian and Far-Eastern Muslim worlds. Through syndication of content, this webjourrnal also offers, in collaboration with the Bibenligne site, a structured selection of library catalogues and humanities and social science sites relating to the journal’s scope for enquiry.

Responsable(s)
Sylvie Denoix
URL sur Revues.org
http://remmm.revues.org
Catégories francophones
Histoire, Études du politique, Afrique du nord, Proche-Orient, Moyen-Orient, Méditerranée
Catégories anglophones
Political Science & Public Administration, Political Science, Area Studies, History & Archaeology, History, Social Sciences; Interdisciplinary

Éditeur

Publications de l’Université de Provence

Les Publications de l'Université de Provence éditent et diffusent des ouvrages issus des travaux de recherche menés à l'Université de Provence.

Accéder au site

En savoir plus

Revue soutenue par l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS

Labels

  • Revue ayant obtenu le label DOAJ
  • Revue ayant obtenu le label ERIH

Services

Politique d'accès
Open access Freemium
RSS
S'abonner
Contact
remmm@mmsh.univ-aix.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites
Via le Sudoc | Via WorldCat
Directeur de la publication
Sylvie Denoix
Rédacteur(s) en chef
François Siino
Responsable de l'édition électronique
Danielle Rouvier
Type de support
Papier et électronique
Etat de la collection
1999-2013
Politique d'édition électronique
Publication en libre accès
Périodicité
Trimestrielle
Année de création
1966
Date de mise en ligne
01 décembre 2000
ISSN format électronique
2105-2271
ISSN format papier
0997-1327
Langue de la publication
Français

Coordonnées

Courriel
remmm@mmsh.univ-aix.fr
Adresse postale
Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée
5 rue du Château de l’Horloge
BP 647
13094 Aix-en-Provence Cedex 2
France
Ville de production
Aix-en-Provence

Actualités

Dernier numéro en ligne

135 | 2014 – Sociétés de montagne et réforme religieuse en terre d'Islam

image de couv 135
ISBN 978-2-85399-935-9

Après la mer, sujet thématique d’une précédente livraison de la revue, le présent dossier propose de poursuivre l’exploration du rapport entre espace et sacralité en terre d’Islam par un nouveau territoire : la montagne. Dans le domaine islamique, celle-ci est souvent associée à la marge et la périphérie, aux confins de l’emprise exercée par l’État et la culture des élites lettrées citadines. Les paradigmes historiographiques classiquesen font également un lieu de refuge et de dissidence, où s’expriment depuis le Moyen Âge des doctrines hétérodoxes ou sectaires, rétives à toute autorité centrale. À l’heure où les médias ravivent certains de ces stéréotypes à propos des zones montagneuses du Proche et du Moyen-Orient, cette livraison de la remmm offre un regard en profondeur sur les modalités de l’islamisation des espaces montagnards au long de l’histoire. Les diverses contributions rassemblées ici s’attachent plus précisément à mesurer la place de l’idée de réforme dans le système cognitif et la pensée religieuse des sociétés de montagne. L’exigence de rénovation spirituelle anime périodiquement ces dernières, dans le cadre d’un processus d’auto-islamisation. La réforme apparaît par conséquent comme un moment-clé dans la construction d’une culture religieuse qui s'alimente à la fois à la source d'un fonds local susceptible de nombreuses réélaborations, et d'apports idéologiques exogènes. Le numéro offre un panorama en diachronie de diverses situations d’occurrence de la réforme : des premiers murābiṭ-s à la réforme du druzisme, de l’Atlas des tribus almohades au Rif des saints, pour s’intéresser ensuite au réformisme algérien, au travers des exemples kabyle et aurésien. À l’inverse de l’image souvent véhiculée de l’enfermement, de l’immobilisme et de la résistance opiniâtre des espaces montagnards, ces contributions éclairent le processus d’intégration de la religion des montagnes dans les valeurs culturelles de la société englobante, et l’enracinement géographique de pratiques et de doctrines religieuses susceptibles de constituer les bases spirituelles de nouveaux pôles religieux : les « montagnes savantes », qui vont durant l’époque moderne participer pleinement à la production d’un savoir et d’un encadrement de haute réputation.



Ressources électroniques et communication scientifique