Syntaktika

Bulletin d'information sur la recherche en syntaxe et en sémantique du grec ancien

News bulletin about the research in syntax and semantics of ancient Greek

Accéder au site
Syntaktika

Syntaktika est un bulletin semestriel qui informe les spécialistes en matière de syntaxe et de sémantique du grec ancien. Le bulletin publie dans chacune de ses livraisons un article sur ces sujets  ainsi que des informations sur les manifestations du domaine et des bibliographies des livres de l'année. 

Semestral publication of  the center Histoire et Sources des Mondes Antiques (UMR 5189 - HiSoMa - EA Jean Palerne), which takes care to inform the specialists in syntax and in semantics of ancient Greek. The bulletin publishes articles on subjects of semantics and syntax of ancient Greek, in particular in contact with the group ASPECT, as well as information on demonstrations in this domain and bibliographies of the books of the year.

Éditeur

UMR 5189 - HISoMA

Le laboratoire Histoire et Sources des Mondes Antiques est né du regroupement progressif, au cours de ces quinze dernières années, d'instituts universitaires et d'équipes CNRS partageant un intérêt commun pour l'Antiquité gréco-romaine et l'Orient méditerranéen : Institut Fernand-Courby, Sources Chrétiennes, JE Romanitas, EA Jean Palerne, et tout récemment le CEROR (EA 664 de l'Université Jean Moulin-Lyon 3). Dans sa nouvelle configuration, il rassemble, sur les sites de Lyon - à la Maison de l'Orient et de la Méditerranée, à Lyon 3 et dans les locaux de Sources Chrétiennes - et sur le site de Saint-Étienne (Université Jean-Monnet) plus de quatre-vingts chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants, ingénieurs et administratifs ainsi qu'une cinquantaine de doctorants.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Open access

RSS

S'abonner

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc

Directeur de la publication

Sandrine Longeray

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2011-2013

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès

Périodicité

semestrielle

Année de création

1991

Date de mise en ligne

29 janvier 2014

ISSN format électronique

2272-6187

ISSN format papier

1148-2656

Langue de la publication

Français

Politique sur les frais de publication

Frais de publication

non

Frais de soumission

non

Politique d'évaluation

Procédure d'évaluation

évaluation par le comité éditorial

Délai entre soumission et publication

12 semaines

Coordonnées

Adresse postale

Syntaktika
Faculté des Arts, Lettres et Langues
35 rue du 11 novembre
42023 Saint-Etienne Cedex 2
France

Ville de production

Saint-Étienne

Actualités

Nouveau numéro

50 | 2016 – Numéro spécial : Hommage à Bernard Jacquinod

ISBN 1148-2656


 

 À l'automne 2014, nous avions discuté avec Bernard Jacquinod du numéro 50 de Syntaktika, qui approchait, et de l'opportunité de faire à cette occasion un numéro spécial. Nous avions alors émis l'idée d'un « bilan » de Bernard, qui, à travers le récit de sa carrière, constituerait aussi une rétrospective de la recherche française dans le domaine de la linguistique grecque des 40 dernières années. Cet exercice, qui rassemblait les fils et reconstituait en quelque sorte une toile, était aussi pour nous l'occasion d'affirmer, à une époque où nos disciplines sont l'objet d'attaques en tous genres, font les frais de restrictions budgétaires de tous ordres, l'importance et le sens de la linguistique.

Bernard s'était prêté de bonne grâce à l'exercice (qu'il avait d'abord nommé « testament » ! puis, devant nos protestations, « bilan ») en dépit de son caractère novateur, moins académique et surtout de l'aspect personnel qui le faisait hésiter (« le moi est haïssable », nous disait-il). Il n'a pas eu le temps de travailler son texte, encore et encore, comme il l'aurait voulu. Nous avons malgré tout, en toute connaissance de cause, décidé de le présenter dans ce numéro : en dépit des quelques imperfections qu'il peut encore contenir, il représente un témoignage important, de ce qu'a été en général la recherche et la vie des universités depuis les années 70, et du travail qui fut en particulier celui de Bernard, ce qui en fait à nos yeux sa valeur.


 

Sandrine Coin-Longeray

(directrice de Syntaktika)

Florence Garambois-Vasquez

(directrice HiSoMA-Jean Palerne)