Les Cahiers d’Outre-Mer

Revue de géographie de Bordeaux

Revue promouvant l'approche géographique française et francophone du domaine tropical

The journal aims to promote the French and French-speaking geographical understanding of the tropical regions

Accéder au site
Les Cahiers d’Outre-Mer

Les Cahiers d'Outre-Mer sont une revue trimestrielle de géographie orientée vers la diffusion de l'approche géographique française et francophone des connaissances sur le domaine tropical. Seule revue française à se situer dans ce registre scientifique, elle comprend des articles des universitaires des pays du Nord et du Sud et, de façon complémentaire, des étudiants avancés dans ce domaine de recherches.

Les Cahiers d’Outre-Mer is a quarterly journal focussing on French and French-speaking geographical approaches to the field of tropical studies. It is the only academic journal in French to study the area, and includes complementary papers from the universities in the north and south, and from students researching the area.

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

En savoir plus

Services

Politique d'accès

Barrière mobile avec accès commercial via Cairn

RSS

S'abonner

Contact

cahiersoutremer@u-bordeaux3.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites

Via le Sudoc | Via WorldCat

Directeur de la publication

François Bart

Responsable de l'édition électronique

Omar Fertat, Norbert Congard

Type de support

Papier et électronique

Etat de la collection

2001-2011

Politique d'édition électronique

Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans

Périodicité

Trimestrielle

Année de création

1948

Date de mise en ligne

15 février 2008

ISSN format électronique

1961-8603

ISSN format papier

0373-5834

Langue de la publication

Français

Coordonnées

Courriel

cahiersoutremer@u-bordeaux3.fr

Adresse postale

Les Cahiers d’Outre-Mer
Université de Bordeaux 3
Domaine Universitaire
33607 Pessac
France

Ville de production

Pessac

Actualités

Nouveau numéro

268 | 2014 – Les transformations socio-spatiales de l’Inde : vers un nouveau virage mondialisé ? (II)

N°268 (Oct.-Déc. 2014) - Les transformations socio-spatiales
ISBN 979-10-300-0022-1
129 p. - 160*240 mm

Le titre de ce numéro spécial sur l’Inde des Cahiers d’Outre-Mer ne renvoie pas seulement à une réflexion chronologique pour chercher une temporalité dans les transformations que connaît l’Inde actuelle. Il souhaite donner également une certaine amplitude aux thèmes qui vont être abordés et qui inévitablement ne traduiront qu’une faible partie des transformations socio-spatiales que ce pays majeur, concurrent de la Chine, est en train d’accepter, d’aménager, et de négocier de façon synchronique, dans le nouveau virage que la mondialisation lui fait prendre. Cependant, malgré la course à la croissance économique, la magie de l’Inde continue d’opérer, non plus dans l’obscurité de la colonisation britannique, mais dans celle de la mondialisation qui colonise de plus en plus la vie quotidienne et l’espace vécu des populations urbaines et rurales. Pour beaucoup, cette profondeur historique toujours présente restera un grand mystère construit près de six siècles avant l’ère chrétienne. De nombreux événements ont auparavant amorcé des transformations, mais la colonisation britannique, suivie de la mondialisation ont très récemment formé deux vagues de destructions sociale et environnementale, dont l’intérêt premier est de faire des profits financiers. [En savoir]