Catalogue des publications

Les Cahiers d’Outre-Mer

Revue de géographie de Bordeaux

Revue promouvant l'approche géographique française et francophone du domaine tropical

The journal aims to promote the French and French-speaking geographical understanding of the tropical regions

Accéder au site

Les Cahiers d’Outre-Mer

Les Cahiers d'Outre-Mer sont une revue trimestrielle de géographie orientée vers la diffusion de l'approche géographique française et francophone des connaissances sur le domaine tropical. Seule revue française à se situer dans ce registre scientifique, elle comprend des articles des universitaires des pays du Nord et du Sud et, de façon complémentaire, des étudiants avancés dans ce domaine de recherches.

Les Cahiers d’Outre-Mer is a quarterly journal focussing on French and French-speaking geographical approaches to the field of tropical studies. It is the only academic journal in French to study the area, and includes complementary papers from the universities in the north and south, and from students researching the area.

Responsable(s)
François Bart
URL sur Revues.org
http://com.revues.org
Catégories francophones
Géographie, Nature ; paysage et environnement
Catégories anglophones
Environmental studies; Geography & Development, Geography, Arts & Humanities

Éditeur

Presses universitaires de Bordeaux

Créées en 1983 et situées dans les locaux de l'Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3, les Presses universitaires de Bordeaux, maison d’édition publique, publient des livres destinés à un lectorat universitaire constitué de spécialistes, d’étudiants, mais aussi d’enseignants du secondaire et de tout public intéressé par les sciences humaines et sociales ou d’autres spécialités universitaires. Elles contribuent ainsi à la diffusion et à la notoriété de la recherche qui est effectuée dans les universités de Bordeaux par des collections qui en reflètent les domaines d’excellence.

Accéder au site

En savoir plus

Services

Politique d'accès
Barrière mobile avec accès commercial via Cairn
RSS
S'abonner
Contact
cahiersoutremer@u-bordeaux3.fr

Informations bibliographiques

Voir la fiche de la revue sur d'autres sites
Via le Sudoc | Via WorldCat
Directeur de la publication
François Bart
Responsable de l'édition électronique
Omar Fertat, Norbert Congard
Type de support
Papier et électronique
Etat de la collection
2001-2011
Politique d'édition électronique
Publication en libre accès après un délai de restriction de 3 ans
Périodicité
Trimestrielle
Année de création
1948
Date de mise en ligne
15 février 2008
ISSN format électronique
1961-8603
ISSN format papier
0373-5834
Langue de la publication
Français

Coordonnées

Courriel
cahiersoutremer@u-bordeaux3.fr
Adresse postale
Les Cahiers d’Outre-Mer
Université de Bordeaux 3
Domaine Universitaire
33607 Pessac
France
Ville de production
Pessac

Actualités

Dernier numéro en ligne

266 | 2014 – Frontière des hommes, frontière des plantes cultivées : diffusions et recompositions de l'agro-biodiversité

N°266 (Avril-Juin 2014) Frontière des hommes, frontière des plantes cultivées : diffusions et recompositions de l'agro-biodiversité
ISBN 978-2-86781-959-9
112 p. - 160*240 mm

L’analyse de la répartition spatiale des plantes cultivées est souvent a-chronique : elle repose sur des inventaires datés et analysés en fonction de facteurs contemporains de l’époque d’observation. Des comparaisons entre deux dates donnent une idée de l’évolution de cette répartition, mais les corpus de données permettant une analyse diachronique de ce genre sont rares. L’histoire pourtant permet de comprendre la distribution des plantes cultivées dans l’espace : leur ancienneté locale, les rythmes de leurs diffusions spatiale et temporelle, les raisons de leur adoption, refus ou abandon par les sociétés agraires sont autant de facteurs explicatifs de leur présence dans les terroirs : il faut savoir les appréhender pour évaluer leur répartition mais aussi pour anticiper leur avenir. Les quatre textes présentés dans ce deuxième volume du dossier « Frontières des hommes, frontières des plantes cultivées » analysent des processus explicatifs du maintien de la forte diversité spécifique et infra-spécifique observée à l’échelle du bassin tchadien.